Retour à la selection

HIP OPsession 2016

HIP OPsession 2016

Le festival du hip hop sous toutes ses formes à Nantes, dans la métropole et plus loin.

Calendrier Dates :
  • Du jeudi 11 février 2016 au samedi 27 février 2016
Localisation Lieu : Nantes centre-ville, Nantes
44000
Prix : De 7 à 26 €
Site web Site : hipopsession.com
L'article

Les articles

Depuis sa création, le Festival HIP OPsession a su mettre en avant toutes les facettes de la culture hip hop. Musique, danse, arts visuels… l'édition 2016 s'annonce déjà réussie.
Avec le hip hop, c'est un peu toujours pareil : il y a les convaincus, c'est à dire les accros. Et puis, il y a les autres. L'intelligence et le talent de l'équipe de Pick Up qui est aux manettes d'HIP OPsession, c'est d'avoir su rassembler en créant des passerelles, en montrant l'extraordinaire richesse de la culture hip hop.
L'édition 2016 n'échappe pas à la règle. Dans le centre ville de Nantes et dans les quartiers, comme dans les communes de la métropole, on aura la même exigence dans la production. Bien-sûr, il y a Oxmo Puccino et  aussi Onyx & Snak The Ripper Ft. Jaclyn Gee à Stéreolux. Ou encore Bigflo & Oli + Meis + Dajanem & Alexinho & Mr Smith, mais là, ne cherchez plus de place, c'est complet. De quoi se reporter sur Slum Village + Jay Prince + Bamba Crew ou encore Proleter + Shigeto + Lord Raja + Heathered Pearls + Spectateur au Ferrailleur (17 et 18 février) ; Demi Portion + Tito Prince + Wess Smith à La Barakason (le 19). Et plein d'autres rendez-vous dont on vous parlera dans le prochain numéro.
Mais avant, on commencera par l'ouverture, le 11 février, à l'Atelier où Shoof, Rea One et Legz auront travaillé ensemble sur une expo autour du bleu et du point. Et, les 12 et 13 février, les célèbres battles de Nantes au lieu unique, toujours plus forts, toujours plus chauds. Ambiance assurée.

Patrick Thibault
Love for the beat
À chaque édition, HIP OPsession prend une envergure plus importante. Encore cette année, puisque le festival ne propose pas moins d’une quarantaine d’événements, entre concerts, expo et spectacles de danse.
Côté musique, pour cette 12ème édition, les valeurs sûres côtoient les nouvelles figures prometteuses, notamment françaises. Dans la première catégorie, retenons deux noms venus tout droit de la scène US des 90’s : Onyx, groupe emblématique du rap hardcore, et Slum Village, formation culte venue de Détroit. Autre légende vivante, DJ Poska qui, s’il est Français, opère lui aussi dorénavant outre-Atlantique.
À tout juste 23 ans, le Francilien Vald n’a pas encore collaboré avec la crème des producteurs US. Cela ne l’empêche pas de balancer un rap lugubre et incisif novateur, qui ne s’interdit pas l’autodérision. Plus de poésie sans aucun doute du côté du toujours passionnant Oxmo Puccino, qui présente sur scène son nouvel album imaginé comme un “voyage intersidéral”, La voix lactée.
Le voyage, à HIP OPsession, se fait aussi - logiquement - en mouvements. La danse est plus que jamais à l’honneur cette année, avec, notamment, Rock it daddy par la compagnie S'Poart, qui rappelle que hip-hop et rock’n’roll partagent une même philosophie anticonformiste et contestataire. Avec Nibiru, la compagnie Art Move Concept brouille encore plus les pistes, se jouant des frontières entre hip-hop, arts du cirque, danse contemporaine et cinéma.

Matthieu Chauveau
Google map

Où trouver cet événement ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !