Retour à la selection

HIP OPsession 2017

HIP OPsession 2017
HIP OPsession 2017

Concerts, spectacles, battles, expos, conférences, projections, stages… Le festival HIP OPsession continue de mettre en lumière le hip-hop dans toute sa diversité.

Calendrier Dates :
  • Du jeudi 16 février 2017 au samedi 4 mars 2017
Localisation Lieu : Nantes métropole, Nantes
44000
Prix : De gratuit à 25 €
Téléphone Tél : 02 40 35 28 44
Site web Site : hipopsession.com
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

C’est quoi ? Vingt jours d’une culture hip-hop en forme olympique à Nantes.
Pourquoi y aller ? Le hip-hop connaît actuellement un vrai regain de vitalité grâce notamment à l’émergence de jeunes rappeurs hyper-créatifs. Des artistes souvent venus de l’underground mais qui séduisent paradoxalement - et tant mieux - un public de plus en plus large. La nouvelle édition d’HIP OPsession en apporte la preuve avec une programmation plus défricheuse que jamais et qui ne saurait se résumer à sa tête d’affiche Kerry James.

Matthieu Chauveau

Hip-hop everywhere

C’est la grande force du festival : montrer que le hip-hop n’est pas qu’un genre musical mais bien une culture à part entière innervant toutes les disciplines. Parmi les 53 événements proposés cette année, la danse a évidemment une place de choix, qu’elle soit rigoureusement mise en scène (In Bloom à Capellia le 3 mars) ou improvisée lors de battles (lieu unique, les 17 et 18 février). À découvrir également : des films (au Cinématographe), des conférences (à Trempolino) et des expositions…

Tous au QG !

Véritable centre névralgique du festival, le QG est la grande innovation de l’édition. Situé au 2 rue des Pénitentes, dans le centre de Nantes, le lieu accueille une exposition de graffeurs belges (CNN 199) mais aussi des conférences, des DJ sets, des shows-case, des émissions de radio, le tout en entrée libre autour d’un bar. À ne pas rater : les concerts d’Usky, Parisien adepte de l’auto-tune cher à PNL (le 25 février) et d’Aaron Cohen, rappeur US à l’univers aussi sombre qu’addictif (le 28).

À voir avant les buzz

L’équipe du festival nous promet qu’il va bientôt exploser : le Canadien Jazz Cartier distillera son hip-hop laidback le 22 février au Ferrailleur. Dans un esprit voisin, côté français mais le regard (vif) rivé vers une Amérique fantasmée, l’emballant Prince Waly y est attendu le lendemain. Inratable également, le rappeur US Abdu Ali (1er mars au Pôle étudiant) et ce pour des raisons autant symboliques que musicales, l’artiste enrichissant le hip-hop de codes venus de la culture queer.
Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !