Retour à la selection

La Folle Journée 2015

La Folle Journée 2015
La Folle Journée 2015
La Folle Journée 2015

21e édition de l'événement autour de la thématiques des Passions de l'âme et du cœur.

Calendrier Dates :
  • Du mercredi 28 janvier 2015 au dimanche 1 février 2015
Localisation Lieu : La Cité des Congrès de Nantes, 5, rue de Valmy
44000 Nantes
Prix : de 0 à 28€
Téléphone Tél : 0 892 705 205
Site web Site : follejournee.fr
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

La Folle Journée 2015 - Passions

Après le triomphe de l’édition anniversaire consacrée à la musique américaine du XXe siècle qui a ouvert les vannes sur un nouveau public, il était interdit à La Folle Journée de baisser de régime. Voilà pourquoi René Martin, directeur artistique d’un rendez-vous unique au monde, a décidé de jouer la carte des Passions. Ces dernières sont une invitation à voyager “des prémisses de l’époque baroque au XXe siècle”.
L'interview

L'interview

Rencontré Francesco Tristano : « Me surprendre moi-même et surprendre le public »

L’année dernière, dans ses bureaux de la rue du Bocage, René Martin nous avait longuement parlé de Francesco Tristano. En même temps, nous l’avions bien chauffé pour que le directeur artistique de La Folle Journée évoque le pianiste qu’il a fait connaître en le programmant bien avant tout le monde à La Roque d’Anthéron. Un an plus tard, nous avons voulu savoir qui se cachait derrière le phénomène emportant sur son passage, clubbers et mélomanes.

Comment arrivez-vous à la musique ?
Grâce à ma mère qui était très mélomane. À la maison, il y avait de la musique du matin au soir. Elle a eu l’idée d’acheter un piano et de le mettre dans le salon. C’était à la fois un meuble et une boîte à sons.

À quel âge commencez-vous à en jouer ?
À 5 ans, je commence à prendre des cours. Mais je jouais déjà avant. Une photo de famille le prouve. À l’époque, c’est un hobby. Je passe mon temps dessus. Il m’amuse. Il m’intrigue. Parallèlement, je dessine, je peins, je fais de l’athlétisme. Ce n’est qu’à 12 ans que je comprends qu’il faut travailler.

Quelles musiques rythmaient votre quotidien ?
À la maison, nous écoutions de tout. Du classique, de la musique un peu hippie, un peu de pop… Très vite, je me suis tourné vers la musique instrumentale.

Elle vous permettait de développer votre imaginaire…
Probablement, car j’ai toujours eu du mal à suivre les paroles dans une musique chantée. Lorsque j’entendais une chanson pop, je n’étais pas intéressé par les paroles, mais par le rythme. J’aimais la musique qui n’avait pas vraiment une fin très définie. J’aimais la musique classique ou abstraite. J’aimais Bach.

Bach revient souvent dans votre parcours…
Très vite, il est devenu mon cheval de bataille. Je disais à ma professeur de piano que je ne voulais jouer que du Bach. Elle me disait que ce n’était pas possible. Il fallait étendre son répertoire. Pourtant, c’était la musique qui m’attirait. J’aimais son côté universel, le côté minimaliste du rythme. Et aujourd’hui, c’est ce que je fais dans ma vie : je joue du Bach et ma musique.

Comment faites-vous pour passer d’un club techno à La Folle Journée ?
Je ne fais aucune différence. C’est de la musique. Ce qui change, ce sont les conditions, le public, l’ambiance… Ça me permet de ne jamais répéter deux fois le même projet. Ça m’excite de me surprendre moi-même et de surprendre le public. J’aime passer d’un public classique assis à un public technoïde. Et les deux s’entrecroisent. Quand on a une recette, on peut faire fortune, mais je trouve ça sans intérêt.

Est-ce une fierté de pouvoir croiser les publics ?
Je n’emploierai pas ce terme. Si je peux ouvrir les oreilles des gens, je trouve ça super. Et puis vous savez, aujourd’hui, la catégorisation des publics n’a plus de sens. On veut tout classer. Mais il n’y a même plus de disquaires pour classer les disques.

Francesco Tristano, le dimanche 25 janvier à 16h, Galerie des Franciscains, Saint-Nazaire.
Le vendredi 30 janvier à 11h30 et le samedi 31 janvier à 16h15, Salle Spinoza, le lieu unique, Nantes.
Le samedi 31 janvier à 20h30, Salle Nietzsche, le lieu unique, Nantes.
Le dimanche 1er février à 16h45, Salle Saint augustin, CIC, Nantes.


Crédit photos : © Marie Staggat
3 questions à : Lo Cor de la Plana

Rencontre avec Manu Théron, tête chantante du groupe marseillais de polyphonies masculines qui, pour La Folle Journée, interprétera son répertoire de chants sacrés issus de la tradition occitane.

Pouvez-vous nous présenter Lo Cor de La Plana ?
C’est un groupe qui, depuis 14 ans, propose une version exaltée et folle de la musique occitane.

La dernière fois que nous vous avions vu à La Cité des congrès, c’était dans le cadre du festival Eurofonik. En jouant à La Folle Journée, peut-on parler de deux salles, deux ambiances ?
Nous avons pour habitude de jouer sur des scènes très différentes : des églises, des usines, pendant des meetings ou encore dans les auditoriums les plus prestigieux du monde. En jouant dans toutes ces salles, nous nous battons contre le cloisonnement des publics. Nous sommes un groupe tout-terrain. Et il est important que les musiques, les publics se croisent, s’influencent.

Avez-vous été surpris par l’invitation de René Martin ?
Il nous avait déjà approché l’an dernier. Je suis surtout surpris qu’il a décidé de nous programmer sur notre programme et non sur un travail autour d’un compositeur ou d’une œuvre. Nous sommes honorés de pouvoir jouer notre répertoire de chants sacrés. Ce sont des chants axés sur la spiritualité populaire.

Le 28 janvier à 17h15 et le 31 janvier à 9h30, Salle Nietzsche, le lieu unique, Nantes.
Le 29 janvier à 12h30 et le dimanche 1er février à 20h30, Salle Hegel, La Cité des Congrès, Nantes.
Le 29 janvier à 19h, le 31 janvier à 20h45, et le dimanche 1er février à 17h, Grande Halle, La Cité des Congrès, Nantes.
Le 30 janvier à 22h45, Salle Kant, La Cité des Congrès, Nantes.


Crédit photos : © Santi Oliveri
Google map

Où trouver cet événement ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !