Retour à la selection

La Fabrique de la Paix

La Fabrique de la Paix
La Fabrique de la Paix

Repérer ses propres préjugés, faire la différence entre un fait et une opinion, comprendre le phénomène du bouc émissaire, telles sont quelques unes des expériences proposées par La Fabrique de la Paix. Une exposition interactive à partir de 10 ans jusqu’à 100 ans  proposée par la Ligue de l'enseignement - FAL44

Calendrier Dates :
  • Du mercredi 18 février 2015 au jeudi 12 mars 2015
Horaires :
  • Lundi : 13:30 - 18:00
  • Mardi : 13:30 - 18:00
  • Mercredi : 13:30 - 18:00
  • Jeudi : 13:30 - 18:00
  • Vendredi : 13:30 - 18:00
  • Samedi : 14:00 - 18:00
  • Dimanche : 14:00 - 18:00
Localisation Lieu : Cosmopolis, 18 rue Scribe
44000 Nantes
Prix : Gratuit
Téléphone Tél : 02 51 86 13 91
Site web Site : fal44.org
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

C'est quoi ?
Une exposition proposée par La Ligue de l'Enseignement - FAL 44 qui traite de la différence, des préjugés, de la guerre ainsi que de la paix.
Pourquoi y aller ?
Muni d'un questionnaire, les visiteurs doivent répondre à une série de questions en se présentant devant une quinzaine de « machines Â» à quatre faces. A la fois ludique et pédagogique mais en aucun cas moralisatrice, cette exposition permet d'ouvrir le débat sur des sujets graves en s'interrogeant sur l'objectivité des faits.  



C.E.
L'article

L'article

Orgueil et Préjugés contre Humilité et Faits

Il n'est jamais facile de traiter de sujets sensibles, cependant, la Fabrique de la Paix y parvient en faisant participer de façon ludique le visiteur.

Le mot de « Fabrique Â» renvoie au travail continue, celui qui doit être réalisé pour que la Paix perdure. Ce travail, perpétuel remise en question permet de pointer le doigt sur l'importance des préjugés et les idées reçues ; peuvent-ils devenir des véritables problèmes de société ?
Par des questions parfois originales « Tous les oiseaux pondent-ils des Å“ufs ? Â», le visiteur s'interroge sur la vérité des faits scientifiques et l'opinion personnelle et sa subjectivité, « Seules les femelles pondent des oeufs Â» !
La différence entre les préjugés et les faits est le point central de cette exposition qui aborde notamment des sujets comme la violence, les boucs-émissaires, les discriminations...
En binôme, les visiteurs munis d'un questionnaire devront se présenter devant une quinzaine de « Machines Â» à quatre faces pour y répondre.
La Fabrique de la Paix proposée par la Ligue de l'Enseignement - Fédération des Amicales Laïques 44, se veut pédagogique mais en aucun cas moralisatrice. Le fait de répéter constamment ce qu'est le bien et le mal peut conduire à un désintérêt, cette exposition mène a contrario vers une réflexion afin de conduire au débat.

 



Cyrilla Equi
Google map

Où trouver cette exposition ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !