Retour à la selection
Pluridisciplinaire

Réouverture du Musée d'Arts

Réouverture du Musée d'Arts Pluridisciplinaire

C'est une (re)naissance. Six ans après sa fermeture, le Musée d'Arts de Nantes réouvre ses portes après agrandissement et restauration. Une réussite totale qui fait du musée de Nantes l'un des plus beaux et les plus riches de France.

Calendrier Dates :
  • Du vendredi 23 juin 2017 au dimanche 3 septembre 2017
Horaires :
  • Lundi : 10:00 - 19:00
  • Mercredi : 10:00 - 19:00
  • Jeudi : 10:00 - 21:00
  • Vendredi : 10:00 - 19:00
  • Samedi : 10:00 - 19:00
  • Dimanche : 10:00 - 19:00
Localisation Lieu : Musée d'arts de Nantes, 10, rue Georges-Clemenceau
44000 Nantes
Prix : De gratuit à 10 €
Site web Site : museedartsdenantes.nantesmetro...
L'article

L'article

Les bonnes surprises du Musée d’Arts
1 - Une réussite architecturale
On ne peut que saluer l'intellignece de l'équipe britannique d'architectes Stanton Williams qui a su restaurer le palais sans le dénaturer. On apprécie particulièrement le travail sur le son qui favorise un rapport intime avec les œuvres et la lumière qui baigne le musée.

2 - Le Cube, 2000 m2 pour l'art contemporain
Le Cube est le bâtiment monolithique ajouté entre le palais 1900 et la Chapelle. On va enfin découvrir que Nantes possède une grande collection d'art contemporain déployée par thèmes sur les trois niveaux. Mention spéciale pour le mur-rideau translucide en marbre et verre laminé qui, là encore, souligne la matière.

3 - Des accrochages intelligents
C'en est fini des grandes galeries en enfilade qui rendaient la visite ennuyeuse. Les espaces sont divisés mais le volume reste entier. L'utilisation de la couleur contribue à imposer un rythme à la visite. Et si le palais 1900 est consacré à l'art ancien et le Cube au contemporain, l'accrochage thématique mélange parfois les époques avec pertinence et humour.

4 - Le patio irradié
Le patio restauré accueille une installation de Susanna Fritscher qui magnifie l'espace. Une installation de fils de silicone transparents, sonore, qui place le visiteur au cœur d'un labyrinthe étonnamment zen qui se joue de la transparence et d ela lumière.

5 - Un restaurant de chef
À gauche du hall d'accueil, le Musée dispose d'un véritable restaurant confié à Éric Guérin. le chef étoilé de La Mare aux oiseaux a toujours dit qu'il concevait d'abord ses plats comme un tableau. Sa palette est à découvrir tous les midis et aussi en noctune les jeudi, vendredi et samedi soirs. Goûter l'après-midi.





Patrick Thibault
Google map

Où trouver cette exposition ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !