Retour à la selection

Dheepan

Dheepan
Dheepan
Dheepan

Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.
De Jacques Audiard, avec Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby, 1h54, France

Horaires du 27 Mars au 2 Avril

L'article

L'article

L'Étranger
Si la Palme d’or apporte enfin à Jacques Audiard la reconnaissance qu’il mérite, elle ne récompense pas pour autant son meilleur film.
Très loin d’Un Prophète ou de Sur mes lèvres, le scénario de Dheepan souffre de rebondissements un brin forcés. Ainsi, un trafic de drogue dans les banlieues donne lieu à des règlements de comptes impromptus, histoire d’amener un peu d’action et de réveiller les vieux démons d’un héros trop enclin à se faire voler la vedette par sa plus accrocheuse compagne, voire sa craquante fillette. Il est vrai que si le beau Antonythasan Jesuthasan a une présence forte indéniable, son jeu manque d’aspérité et l’acteur n’est pas à la hauteur de ses prédécesseurs, les talentueux Cassel, Duris ou Tahar Rahim. Donc oui, le nouveau Audiard comparé à la plupart de ses précédents films est un peu décevant. Mais il n’en reste pas moins que la dextérité du cinéaste fonctionne. Il sait toujours parfaitement jouer avec le cinéma de genre pour affirmer un univers marquant s’ancrant dans la réalité conflictuelle du monde contemporain. Les hommes sont virils, les femmes solides et la rédemption toujours au bout du chemin, aussi tortueux soit-il.

# Laurence Kempf
Vidéo

La vidéo

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !