Retour à la selection
Policier

Inherent Vice

Inherent Vice Policier

L'ex-petite amie du détective privé Doc Sportello surgit un beau jour, en lui racontant qu'elle est tombée amoureuse d'un promoteur immobilier milliardaire : elle craint que l'épouse de ce dernier et son amant ne conspirent tous les deux pour faire interner le milliardaire… Mais ce n'est pas si simple…
De Paul Thomas Anderson, avec Joaquin Phœnix, 2h29, États-Unis

Horaires du 17 au 23 Avril

L'interview

L'interview

Le conte d'Anderson

Paul Thomas Anderson revisite le film noir en adaptant un roman de Thomas Pynchon. 

Doc Sportello est une sorte de détective hippie, accro aux pétards. Il est toujours amoureux de son ex-petite amie Shasta. Alors quand elle vient le solliciter pour se renseigner sur l’entourage de son nouveau conjoint milliardaire, il accepte. L’affaire est corsée. Elle va le dépasser, et nous dépasser, entre entrepreneur immobilier véreux, trafic de drogue et flics corrompus…
Car oui l’intrigue est encore plus énigmatique que dans Le Grand sommeil, film noir culte. Qu’importe, l’œuvre a une vraie portée hypnotique qui nous accroche et ne nous lâche jamais. Joaquin Phœnix compose un enquêteur quelque part entre le Jake de Chinatown et le Dude de the Big Lebowski. Josh Brolin, Reese Witherspoon, Owen Wilson ou Benicio del Toro viennent lui prêter main forte et la bande musicale, Neil Young et Radiohead entre autres, est d’enfer.
Ainsi les chemises à fleurs et les coupes afros peuvent bien nous faire rire, c’est la mélancolie qui l’emporte. Celle de la nostalgie d’un monde plein d’utopie qui, à l’ère des années 70, de la bande à Manson et de Nixon, s’effondre et s'évapore.



Laurence Kempf
Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !