Retour à la selection
Comédie dramatique

À la vie

À la vie Comédie dramatique

1960. Trois femmes, anciennes déportées d’Auschwitz qui ne s’étaient pas revues depuis la guerre, se retrouvent à Berck-Plage. Une semaine de rires, de chansons mais aussi de disputes et d’histoires d’amour et d’amitié...
De Jean-Jacques Zilbermann, avec Julie Depardieu, 1h44, France

Horaires du 27 Mars au 2 Avril

L'interview

L'interview

Mademoiselle Julie

Julie Depardieu ne voulait pas s’imposer au cinéma, mais de La Petite Lili à Un secret, son talent a illuminé les seconds rôles dans lesquels elle s’est glissée. Aujourd’hui, elle ne craint plus d’apparaître au premier plan avec À la vie ou l'histoire de trois femmes, anciennes déportées d'Auschwitz qui ne s'étaient pas revues depuis la guerre et se retrouvent à Berck-Plage.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce rôle, sa partie sombre ou celle plus légère ?
Les deux. Il y a un côté sombre, mais aussi une sacrée envie de vivre. Je comprends bien ses réactions et je pense que j’aurais agi de la même façon qu’elle.
Comment avez-vous préparé le rôle ?
Comment on survit à ça ? J’ai écouté les conseils de Jean-Jacques Zilbermann, vu les films qu’il a fait sur les témoignages de sa famille. Après, mon travail d’actrice était de remplir l’espace avec l’imaginaire.
Votre personnage pratique sa religion sans y croire. Et vous, quels sont vos croyances?
À un moment, j’ai voulu me convertir au judaïsme. Ça m’a obsédé pendant quatre ans mais je n’ai pas été jusqu’au bout… Sinon, je crois à plein de trucs. Avec moi, le dernier qui parle a toujours raison : même un témoin de Jehova aurait ses chances !



Propos recueillis par Laurence Kempf
Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !