cinéma

L’autre côté de l’espoir


quoi

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant.

QUI
de Aki Kaurismäki, avec Sherwan Haji, Sakari Kuosmanen, Ilkka Koivula, 1h38, Finlande
Géolocalisez les salles
HORAIRES (du 15 au 21 Novembre)

Aucune date


L'avis de la rédaction

L’autre côté de l’espoir

Ensemble, c’est tout

Le talentueux Aki Kaurismäki livre une nouvelle tragi-comédie, engagée, émouvante et pertinente.

Face à la mort de la plupart des siens, Khaled, un Syrien, a fui son pays. Se retrouvant par hasard en Finlande, il tente d’obtenir un permis de séjour pour essayer, après, de retrouver sa sœur disparue lors de leur long périple. Wikhström, un Finlandais, a décidé lui de quitter sa femme alcoolique et de devenir restaurateur. Leurs chemins vont se croiser…
Au départ, on a l’impression que le réalisateur freine l’inspiration aérienne et humoristique de son style pour rester fidèle à la dure condition du parcours d’un immigré. Mais quand les deux histoires se rejoignent, Kaurismaki retrouve complètement la poésie burlesque et chaleureuse de son univers. Tout s’exprime à travers des petits détails signifiants, inventifs, la mélancolie entraînante de quelques notes de musique, la marginalité attendrissante et gouailleuse des personnages… Ouvrant son monde à celui qui erre, il fait cohabiter la tragédie de l’un avec les déboires des autres dans une reconnaissance solidaire et compassionnelle. Une union pleine d’espoir et de générosité qui, si elle ne change pas la réalité, contribue grandement à la rendre plus belle.

Laurence Kempf
Les commentaires des internautes
connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Photos
vidéo
géolocalisation

Les avant-premières

  • 20h (ven) au UGC Ciné Cité
  • 19h50 (ven) au Cinéville Saint-Nazaire
  • 20h15 (ven) au Ciné Pôle Sud