Retour à la selection
Comédie dramatique

Les Opportunistes

Les Opportunistes Comédie dramatique

Près du Lac de Côme en Italie. Les familles de la richissime Carla Bernaschi et de Dino Robelli, agent immobilier au bord de la faillite, sont liées par une même obsession : l'argent. Un accident la veille de Noël va brutalement changer leurs destins.
De Paolo Virzi, avec Valeria Bruni Tedeschi, 1h49, Italie, France

Horaires du 17 au 23 Avril

Avis rédaction

L'avis de la rédaction

Le pitch ?
Dino décide de se servir de la relation de sa fille avec le fils d’un riche homme d’affaires, pour essayer de redresser la situation de son agence immobilière.
Verdict ?
Le film dévoile, petit à petit, tous les méandres de son intrigue à travers les différents parcours de ses personnages. Le suspense est très prenant, porté par des personnages fouillés, interprétés notamment par un quatuor d’acteurs aguerri : Valéria Bruni Tedeschi, Fabricio Bentivoglio, Valéria Golino et Fabrizio Gifuni.

L.K.
L'interview

L'interview

“Personne n'est innocent”

Le réalisateur italien Paolo Virzi continue d’ausculter l’état de la société italienne dans un thriller prenant adapté du roman américain Capital Humain de Stephen Amidon. 

Êtes-vous resté proche du roman de Stephen Amidon?
Le ton du livre était plus sombre, très récit noir américain dans un style Tom Wolfe ou  Don DeLillo. C’est un roman dense, plein de personnages, de flash-back. Les choses ne sont ni évidentes, ni explicites. Le sens est caché au cœur de l’ensemble et c’est ce que j’ai aimé.
Est-ce un hasard si le personnage joué par Valéria Bruni Tedeschi s’appelle Carla dans le film ?
Valéria une actrice originale, elle a quelque chose de non conventionnelle que j’adore et aussi ce côté insupportable de la jeune fille de famille trop riche. Je voulais me moquer d’elle avec un morceau de son histoire personnelle. Ce n’est donc pas un hasard si le personnage s’appelle Carla. Mais elle le savait car c’est une femme très intelligente et elle a beaucoup d’humour.
En même temps, aucun des personnages n’est épargné…
Il n’y a pas de partage manichéen du bien et du mal, des bons et des méchants. C’est l’inéluctable des destinées personnelles. Personne n’est innocent, c’est la faiblesse humaine.
Que pensez-vous de la situation du cinéma italien actuel ?
On doit lutter pour exister, c’est toujours très difficile mais chaque année il y a ce miracle de quelques films italiens importants. Je suis passionné et fier de cette nouvelle génération de cinéastes : Sorrentino, Garrone et tant d’autres.



Propos recueillis par Laurence Kempf
Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !