Retour à la selection

Mange tes morts - Tu ne diras point

Mange tes morts - Tu ne diras point

Jason Dorkel, 18 ans, appartient à la communauté des gens du voyage. Il s’apprête à célébrer son baptême chrétien alors que son demi-frère Fred revient après plusieurs années de prison…
De Jean-Charles Hue, avec Jason François, 1h34, France

Horaires du 17 au 23 Avril

L'interview

L'interview

Au cœur des hommes

Après La BM du Seigneur qui multipliait les allers-retours entre documentaire et fiction, le cinéaste Jean-Charles Hue dirige une nouvelle fois la famille Dorkel issue de la communauté des gens du voyage et signe avec Mange tes morts un road movie nocturne sur à peine cinquante bornes.

Jason n’est plus tout à fait un gamin, mais pas vraiment encore un adulte. Pourtant, il va devoir faire un choix : mener une vie de chrétien ou de voleur. Les retrouvailles avec son demi-frère, qui revient à la vie au camp après 15 ans de prison, vont accélérer sa réflexion.
Avec Mange tes morts, Prix Jean Vigo 2014, Jean-Charles Hue retrouve les Dorkel qui imprimaient fortement la pellicule de La BM du Seigneur. Cette famille, c’est une galerie de portraits que l’industrie du 24 images/seconde ne pourra jamais trouver dans les castings. On pense évidemment à Bruno Dumont (La Vie de Jésus, Hors Satan) pour cette faculté qu’a également Jean-Charles Hue à faire sortir du bois des gueules de cinéma.
Malgré une virée nocturne sous adrénaline ; les hommes de Mange tes morts ont un cœur, un sens de la famille hors du commun. Il en résulte alors un film fait de cuivre et d’os qui place le spectateur au cœur de ces hommes, au cœur d’une fiction à l’expression totalement libre. Épatant.



Arnaud Bénureau
Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !