cinéma

Marie-Francine


quoi

Trop vieille pour son mari, de trop dans son boulot, Marie-Francine doit retourner vivre chez ses parents... ... à 50 ans ! Infantilisée par eux, c'est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu'ils vont lui faire tenir, qu'elle va enfin rencontrer Miguel. Miguel, sans oser le lui avouer, est exactement dans la même situation qu'elle. Comment vont faire ces deux-là pour abriter leur nouvel amour sans maison, là est la question...

QUI
de Valérie Lemercier, avec Valérie Lemercier, Patrick Timsit, Hélène Vincent, 1h35, France
Géolocalisez les salles
HORAIRES (du 13 au 19 Décembre)
Aucune date

L'avis de la rédaction

Marie-Francine

Grande Petite

Valérie Lemercier renouvelle la comédie populaire et romantique française, en imposant son univers tendre et caustique.

À 50 ans, larguée par son mari et en perte d’emploi, Marie-Francine retourne vivre chez ses parents.
Pour son cinquième film, l’actrice-réalisatrice prend comme point de départ une représentation à la Chatiliez dans un récit qui pourrait se situer quelque part entre Tanguy et La Vie et un long fleuve tranquille. Et effectivement, elle joue d’abord sur  les clichés notamment avec un couple de parents retraités bourgeois, un mari épris benoîtement d’une jeunette ou un soupirant cuisinier au grand cœur.
Mais, plus subtile et acerbe, elle instaure de la sincérité dans chacun de ses personnages, ne négligeant pas la cruauté des situations et refusant les bons sentiments. Elle joue du malaise pour instaurer une vérité simple et touchante qui fait mouche. De la même manière, elle refuse les gags faciles et attendus. C’est dans la répétition et dans l’accumulation de petits détails moqueurs et pertinents sur les injonctions du monde moderne (jeunisme et reconversion sentimentale et professionnelle permanents, normes absurdes de sécurité ou de santé) qu’elle va petit à petit libérer le fou rire.
Au final, elle gagne sur les deux tableaux, le romantique et le comique, dirigeant tous ses partenaires (Patrick Timsit, Hélène Vincent, Philippe Laudenbach) avec la même attention précise pour un jeu d’ensemble de qualité, drôle et chaleureux.

Laurence Kempf
Les commentaires des internautes

Déçue

Les situations sont mal exploitées et l'effet comique est très souvent perdu. Dommage!

Pages

Photos
vidéo
géolocalisation

Les avant-premières

Note des Wikonautes

Note moyenne de Wikonautes :
2.0