Retour à la selection

Mommy

Mommy

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent impulsif et violent. AIls tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.
De Xavier Dolan, avec Anne Dorval, 2h18, Canada

Horaires du 17 au 23 Avril

Avis rédaction

L'avis de la rédaction

C’est quoi ?
Le plus beau film de Xavier Dolan, puissant et personnel, porté par un trio d’acteurs parfait.
Pourquoi ?
C’est une histoire de confrontation entre une mère et son fils comme dans Comment j’ai tué ma mère. Mais le point de vue s’est élargi au profit d'une réalisation qui gagne en ampleur sans rien perdre de sa fabuleuse énergie, nourrie de l’extraversion des sentiments. Surtout, la stylisation marquée affirme un espace de liberté et de respiration qui provoque des moments d’émotion pure.

L.K.
L'interview

L'interview

Un grand cri d'amour

Révélé à Cannes en 2009, alors qu’il a tout juste 20 ans, Xavier Dolan a eu cette année les honneurs de la compétition officielle. Prix du Jury, son film remporte sans conteste la palme de l’émotion.

Tournant un film presque tous les ans, le jeune prodige québécois avait un peu déçu avec le trop hystérique Tom à la Ferme. Ici, il revient vers une histoire de  confrontation entre une mère et son fils comme dans Comment j’ai tué ma mère, sa première réalisation.
Mais son point de vue s’est élargi qui, sans négliger le fils, se penche du côté de la mère tout en incluant un troisième personnage, une voisine introvertie. Sa réalisation gagne en ampleur avec sa fabuleuse énergie nourrie de l’extraversion des sentiments. Surtout, l'expérfience du réalisateur de Laurence anyways permet à sa stylisation marquée d’affirmer un espace de liberté et de respiration qui provoque des moments d’émotion pure.
C’est son plus beau film, vibrant et personnel, porté par un trio d’acteurs parfait. Notamment Anne Dorval qui, dans le rôle de la mère, aurait mérité sans conteste le prix d’interprétation féminine à Cannes.



Laurence Kempf
Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !