Retour à la selection
Théâtre

887

887 Théâtre

887 est une incursion dans l’univers de la mémoire et prend naissance dans les souvenirs d’enfance de Robert Lepage, qui s’interroge sur leur pertinence. La pièce s’intéresse aussi à l’oubli, à cette mémoire qui s’efface avec le temps et dont les limites sont compensées par le stockage numérique.

Calendrier Dates :
  • Mardi 24 Février 2015 à 20h30
  • Mercredi 25 Février 2015 à 20h30
  • Jeudi 26 Février 2015 à 20h30
  • Vendredi 27 Février 2015 à 20h30
  • Samedi 28 Février 2015 à 19h00
Localisation Lieu : le lieu unique, quai Ferdinand-Favre
44000 Nantes
Prix : De 12 à 25€
Site web Site : lelieuunique.com
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

C'est quoi ?
Après Les Aiguilles et l'Opium, le québecquois Robert Lepage revient sur scène pour présenter son nouveau spectacle 887.
Pourquoi y aller ?
Dans le cadre du festival Oupalaï en lien avec la culture Québecquoise, l'artiste Robert Lepage s'interroge sur la pertinence de la mémoire. Seul sur scène, il se remémore des souvenirs de son enfance. À travers ses divagations, une question plus générale se pose, quel rôle peut avoir notre mémoire de nos jours face au stockage numérique ?  



Equi Cyrilla
L'interview

L'interview

Robert Lepage pour mémoire

Clin d'œil du metteur en scène francophone, la première de 887 est prévue à Toronto le… 14 juillet prochain. Mais c'est à Nantes que Robert Lepage vient présenter cette nouvelle création qui est un peu l'histoire de sa vie.

On présente cette pièce comme “une incursion dans l'univers de la mémoire”. Quels sont vos premiers souvenirs de théâtre ?
Je ne suis pas né dans une famille où on allait au théâtre. C'était pour les bourgeois. Quand j'étais enfant, je me faisais mon théâtre dans ma chambre. C'est au lycée et par la musique que je suis venu à la scène. C'était l'époque des albums-concepts où on jouait de la théâtralité. À Londres, le théâtre est sacré mais les stars du rock vont au théâtre.
887, drôle de nom pour une pièce ?
Ce n'est pas huit cent quatre-vingt sept mais 8.8.7 comme l'adresse du “bloc” qu'on habitait à Québec quand j'étais enfant. Je me suis intéressé aux premières années de ma vie. Que reste-t-il de ces dix premières années ? Je crois qu'on a une mémoire assez précise de ces années-là. Après la mémoire devient sélective. Je me suis donc plongé là-dedans. Je crois que je fais du théâtre pour me retrouver.
Depuis ces années-là, le théâtre lui-même a évolué. Quelle forme prend votre théâtre aujourd'hui ?
Le théâtre, ce n'est pas une communication. C'est une communion autour d'une histoire. Les moyens ont naturellement évolué. Aujourd'hui, notre mémoire est liée à de nouvelles technologies et le théâtre bénéficie aussi de ces technologies. Pour autant, ça doit rester ludique. Ce voyage-là, c'est d'abord du plaisir.



Propos recueillis par Vincent Braud
Google map

Où trouver ce spectacle ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !