Retour à la selection
Théâtre

Le Conte d'hiver

Le Conte d'hiver Théâtre

Patrick Pineau, s’empare de cette pièce de Shakespeare rarement jouée et s’amuse à renverser la tragédie accablante en comédie désopilante. Dans une atmosphère très « people et paparazzi », les comédiens exultent et leur plaisir de jouer est communicatif !
© Philippe Delacroix

Calendrier Dates :
  • Samedi 1 novembre 2014 à 19h00
  • Dimanche 2 novembre 2014 à 15h00
  • Lundi 3 novembre 2014 à 20h00
  • Mardi 4 novembre 2014 à 20h00
  • Mercredi 5 novembre 2014 à 20h00
Localisation Lieu : Le Grand T, 84, rue du Général Buat
44000 Nantes
Prix : De 12€ à 25€
Site web Site : legrandt.fr
L'interview

L'interview

Patrick Pineau, chef de famille

Attablé Chez Mauricette, à deux pas d’où il loge, Patrick Pineau ne cesse de parler de sa fascination pour les comédiens, “un métier impossible”. C’est pour eux, pour le plaisir de retrouver sa troupe, sa famille, que l’artiste associé du Grand T a décidé de monter Le Conte d’hiver de Shakespeare.

Pourquoi Le Conte d’hiver est-il si peu joué ?
Par les temps qui courent, il est difficile de monter des pièces avec autant de personnages. Cela demande énormément de soutien et d’efforts de toutes les personnes qui accompagnent le projet. Je parle-là d’un point de vue financier. Mais est-ce la raison principale ? Je ne pense pas. Le Conte d’hiver est une pièce compliquée. 
En quoi est-elle compliquée ?
J’ai l’impression qu’il y a plusieurs pièces à l’intérieur du Conte d’hiver. Les trois premiers actes sont sombres. Nous sommes dans la tragédie. Puis, dans la deuxième partie, Shakespeare fait entrer la comédie. Deux styles très différents cohabitent ici. Enfin je l’ai vu ainsi. 
Qu’est-ce qui vous a poussé à monter cette pièce de Shakespeare ?
Après Le Suicidé, je cherchais une nouvelle pièce pour la troupe. À cette époque, je voulais mettre en scène Roberto Zucco de Koltès. Et c’est là que j’ai vu qu’il avait traduit Le Conte d’hiver pour Luc Bondy. La pièce m’a marqué. Elle m’a intrigué. 
Que signifie pour vous cette notion de troupe ?
Lorsque j’ai démarré le métier, j’ai très vite rencontré Georges Lavaudant qui avait la particularité de travailler avec un groupe d’acteurs. Cette notion de troupe, de fidélité, m’a plu. Aujourd’hui, je ne conçois pas le théâtre autrement. Je ne suis pas un solitaire. Je vois dans cette notion de troupe, un côté forain, saltimbanque.



propos recueillis par Arnaud Bénureau
Google map

Où trouver ce spectacle ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis

Vous aimerez aussi

Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !