Retour à la selection
Théâtre

Noël revient tous les ans

Noël revient tous les ans Théâtre

Huit réveillons défilent au fil des ans. Toujours au rendez-vous, la dinde, la mère, son fils et l’amie du fils. Tout est lisse mais l’absence du père et de la sœur s’immisce dans les silences. Marie Nimier et l’exubérante Karelle Prugnaud grattent le vernis des non-dits familiaux. À vif. ©Karelle Prugnaud

Calendrier Dates :
  • Lundi 26 janvier 2015 à 20h30
  • Mardi 27 janvier 2015 à 20h00
  • Mercredi 28 janvier 2015 à 20h00
  • Jeudi 29 janvier 2015 à 20h00
  • Vendredi 30 janvier 2015 à 20h30
Localisation Lieu : Le Grand T, 84, rue du Général Buat
44000 Nantes
Prix : de 8 à 17€
Site web Site : legrandt.fr
L'interview

L'interview

Un père et passe

Avec Noël revient tous les ans, la metteur en scène Karelle Prugnaud retrouve Marie Nimier, auteure multi récompensée (Prix de l’Académie française, Médicis…). Et pour une fois, nous avons décidé d’aller à la rencontre de celle qui est à l’origine de cette pièce se déroulant sur plusieurs réveillons de Noël.

Quel est le résumé de Noël revient tous les ans ?
C’est l’histoire de trois personnages, une mère, son fils et l’amie de son fils, qui, pendant 8 ans, se retrouvent à différents moments de la soirée du réveillon. Là où tout devient moins simple, c’est que l’on ne sait jamais si, année après année, l’amie du fils est la même ou une autre. 
Pour un auteur, Noël est-il ne source d’inspiration infinie ?
Pour moi, c’est surtout une source d’angoisse infinie. Je pense qu’il y a toujours quelque chose qui grince derrière l’image lumineuse et chaleureuse de cette époque de l’année. 
Est-ce jubilatoire d’écrire une histoire courant sur un temps si long ?
C’est très intéressant. Mais un texte comme celui-ci ne peut s’écrire que pour le théâtre. Le théâre est précieux pour cela. Nous ne sommes pas dans le réalisme. Par exemple, nous ne voyons pas les gens vieillir. Le théâtre est l’endoit du décalage. Au cinéma, une telle histoire n’avancerait pas. Alors qu’ici, on a une impression de vertige permanent quant à cette famille qui livre ses secrets au fur et à mesure. 
Une fois monté, le texte vous appartient-il toujours ?
Lorsqu’il est mis en scène par quelqu’un qui apporte sa couleur, il faut faire un travail de détachement. Je ne vois pas la pièce comme un extension de mon écriture, mais comme un être qui s’est fait lui-même grâce au travail de Karelle, des comédiens et du musicien.



Propos recueillis par Arnaud Bénureau
Google map

Où trouver ce spectacle ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis

Vous aimerez aussi

Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !