Retour à la selection

Les Rencontres de Sophie - Libres ?

Les Rencontres de Sophie - Libres ?

Libres ! : n’est-ce pas là le 1er mot d’ordre de l’homme moderne, jusqu’à l’ultime revendication de l’humanité contemporaine ? C’est à l’examen de plusieurs questions que le public est invité, lors de conférences, débats, abécédaire, atelier philo pour enfants et projections de films. En partenariat avec l'association Philosophia.

Calendrier Dates :
  • Vendredi 14 Février 2014 à 10h00
Localisation Lieu : , quai Ferdinand-Favre
44000 Nantes
Prix : Gratuit
Téléphone Tél : 02 40 12 14 34
Site web Site : lelieuunique.com
L'interview

L'interview

“Est-on libre, sur le plan individuel ou collectif, même dans nos démocraties ?”

Libres ? Pour cette nouvelle édition, les Rencontres de Sophie mettent un point d’interrogation qui ne doit rien au hasard à cette thématique. Libres comment ? Libres vraiment ? Explications de Guillaume Durand, président de Philosophia.

Pourquoi avoir choisi cette thématique en 2014 ?
Ce n’est pas un choix tactique qui serait lié à l’actualité. Même si notre époque pose et se pose beaucoup de questions à ce sujet. Il y a toujours eu, dans l’histoire de la philosophie, un conflit entre les tenants du déterminisme et ceux qui pensent que l’homme conserve sa liberté de choix. Pour faire court, entre Spinoza et Descartes.
 
Reste que l’adjectif est suivi d’un point d’interrogation ?
Parce que cette édition va décliner cette interrogation. Est-on libre, sur le plan individuel et collectif, même dans nos démocraties ? L’homme ne naît pas libre : quelle est, par exemple, la liberté du nourrisson ? Alors si la liberté n’est pas innée, comment l’acquiert-on ? En prélude à ces Rencontres, Pascal Taranto posera d’ailleurs une question préliminaire : “qu’est-ce qu’être libre ?”
 
Une interrogation qu’on retrouve au cœur de débats très actuels…
Effectivement. On voit bien dans les débats récents sur le mariage, sur l’ivg, sur la fin de vie… que la société peut peser sur ce qui est du domaine individuel. Et que nous ne sommes pas libres, par exemple, de disposer de notre corps. Il y a à la fois une aspiration à la liberté, le sentiment interne – dont parlait Descartes – d’être libre et en même temps des lois qui imposent son contrôle.
 
Parmi les intervenants, Catherine Vidal évoquera le cerveau, le sexe et la liberté. Une scientifique pour éclairer le débat philo ?
Catherine Vidal est une éminente neurobiologiste, membre du comité d’éthique de l’Inserm. De quoi sera-t-il question ? De l’identité sexuelle dont on parle beaucoup depuis le débat sur le mariage pour tous. Les vieux clichés ont la peau dure. Et ce qu’elle peut en dire est très intéressant.
 
Le dimanche sera, lui, plus politique…
On débattra, c’est vrai, du libéralisme et du capitalisme. Mais pas seulement. Un débat entre un prêtre, un pasteur et un imam poseront la question : croyant et libre ?
 
La foi impose ses dogmes. Ne touche-t-on pas là aux limites de la liberté ?
Bonne question. Ce débat n’est bien sûr pas réservé à celles et ceux qui croient. Nous aurons l’occasion et la liberté d’en débattre.



Propos recueillis par Vincent Braud
Google map

Où trouver cet événement ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !