Retour à la selection

Question(s) d'éthique

Question(s) d'éthique

Femmes sous les violences. Le lieu unique et l’association EthicA ont créé un nouvel événement annuel, Question(s) d’éthique, qui tend à apporter un éclairage sur les grands débats de société qui questionnent les mœurs et le vivre ensemble.
Visuel © F. Olislaeger

Calendrier Dates :
  • Samedi 2 décembre 2017 à 15h00
  • Dimanche 3 décembre 2017 à 15h00
Localisation Lieu : , quai Ferdinand-Favre
44000 Nantes
Prix : Gratuit
Téléphone Tél : 02 40 12 14 34
Site web Site : lelieuunique.com/evenement/que...
L'article

L'article

Et toc !
Depuis un an, le lieu unique et l’association EthicA avaient choisi de débattre des violences faites aux femmes. Bien avant l’emballement médiatique que l’on sait. Au programme, deux jours de débats et de rencontres pour aller au-delà du tapage. Bien vu, non ?
Aux Etats-Unis d’abord, en France et partout dans le monde, la parole s’est soudain libérée. Sur les réseaux sociaux, puis dans les médias. On découvrait soudain, ou on feignait de découvrir, une réalité vieille comme le monde : les femmes font l’objet de multiples formes de violence dont la société, globalement dirigée par les hommes, a fini par s’accommoder.
Dès la Genèse, la Bible nous apprend que la femme fut créée non seulement après l’homme mais qu’elle n’est qu’un sous-produit de l’homme. C’est d’une côte d’Adam que Dieu créa en effet la femme. La notion de dépendance, sinon de soumission, ne date donc pas d’aujourd’hui. Et le poids des religions n’est pas pour rien dans la transmission de cette hiérarchie.
Geneviève Fraisse qui ouvrira cette troisième édition de Question(s) d’éthique (samedi 2 à 15h) est de ces voix qui, depuis longtemps, bataillent pour se faire entendre : “ La femme n’est pas une marchandise, la femme n’est pas une proie à la disposition des hommes dans la rue ou ailleurs…” Durant deux jours, on va donc débattre de ces violences (sexuelles mais aussi sociales, culturelles…) avec Alice Debauche, Ghada Hatem Gantzer, Jane Freedman… en essayant d’imaginer qu’on puisse (très vite ?) sortir de cette barbarie.

Vincent Braud
Google map

Où trouver cet événement ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !