Gengis Khan, Comment les mongols ont changé le monde
Avec la présentation exceptionnelle d’objets issus des collections nationales de Mongolie, dont un nombre important de trésors nationaux, complétée par l’apport d’objets venant des grands musées français et européens, l’exposition propose de découvrir l’histoire du grand empire de Gengis Khan.
Power Up, Imaginaires techniques et utopies sociales
Au cœur de la crise écologique, Power Up plonge dans l’univers des infrastructures énergétiques et invite à prendre soin de nos désirs d’un futur différent : et si changer de société, c’était changer d’infrastructure ? Et si pour cela il fallait changer nos imaginaires ?
Pernelle Gaufillet-Ventura explore les forêts qui bordent nos villes ; elle piste les traces de multiples présences, enregistre de furtives apparitions et cohabite dans l’atelier avec une autre forme de vie, le blob.
À travers des écrans, engagez-vous avec une variété de personnages qui vous interpellent, vous guident, vous encouragent, voire vous réprimandent tout au long de votre parcours. Prenez en main des armes lors d'un entraînement, recevez un équipement adapté à un style de gladiature particulier, puis affrontez vos adversaires dans cette expérience unique.
Zoo accueille l’artiste péruvienne Kay. Del Coño Surest une exposition de recherche scientifique et plastique sur la relation de la sexualité amazonienne du point de vue des villes amazoniennes, où circulent des connaissances autochtones et métisses qui doivent être rendues visibles en opposition aux stéréotypes.
À quelques mois de la cérémonie des JO de Paris, l’exposition sur la bande dessinée Marathon de Nicolas Debon retrace l’histoire du marathon des JO d’Amsterdam en 1928. À la surprise générale, cette épreuve fut remportée par El Ouafi Boughéra, un athlète algérien portant le maillot français, à l’époque ouvrier.
« À travers l’Eden, ils cheminent seuls […] ». Cette citation du poème épique de John Milton « Le Paradis perdu » a inspiré le titre de cette exposition qui réunit en duo les artistes Charles Coturel (France) et Yu Jen-chih (Taïwan).