Photographie
Charles Fréger - Aam Aastha
Ce projet photographique inspiré du
Ramayana s’inscrit dans le prolongement de recherches entamées par Charles Fréger sur les mascarades dans le monde, qui ont déjà permis la réalisation de plusieurs séries :
Wilder Mann (depuis 2010),
Yokainoshima (2013-2015) et
Cimarron (2014-2018). C’est par le sud de l'Inde (Karnataka, Kerala et Tamil Nadu) que l’artiste a amorcé son exploration des formes d’incarnations de divinités parfois très spectaculaires.
Lire la suite Lieu : Château des ducs de Bretagne, Nantes
Art contemporain
L'Œil du cyclone - Taïwan / création contemporaine
L’exposition explore la diversité et la vivacité de la scène contemporaine taïwanaise, faisant écho aux préoccupations quotidiennes de ses habitants comme aux interactions entre l’île et son environnement.
Lire la suite Lieu : le lieu unique, Nantes
Art contemporain
pluie sur mer - Minia Biabiany
Artiste et chercheuse en pédagogie, Minia Biabiany vit et travaille en Guadeloupe. Ses vidéos et installations questionnent l’identité caribéenne à travers une poétique des formes.
pluie sur mer invite à une exploration physique et intime de la distance ultramarine entre Hexagone et Guadeloupe.
Lire la suite Lieu : Le Grand Café, Saint-Nazaire
Histoire
Inde, Reflets du monde sacré
Créée en collaboration avec le Museo delle Civiltà de Rome, l’exposition présente environ 200 objets originaux du célèbre musée italien, couvrant plus de 1 300 ans d’art indien.
Lire la suite Lieu : Château des ducs de Bretagne, Nantes
Dates : Jusqu'au dimanche 23 avril 2023
Histoire
Le Voyage en train
Un ensemble impressionnant d’œuvres, avec de nombreux prêts du Musée d’Orsay. L’exposition qui explore comment, à partir du XIXe siècle, l’essor du chemin de fer a modifié notre perception et nos représentations du temps, vaut plus d’un arrêt au Musée d’arts de Nantes.
Lire la suite Lieu : Musée d'arts de Nantes, Nantes
Dates : Jusqu'au dimanche 5 Février 2023
Art contemporain
Spolier plus pour polluer plus
Olivier Garraud défend une esthétique modeste, « qui n’aurait l’air de rien » : son support, la feuille quadrillée, renvoie aux dessins des cahiers d’école, de ceux qui comblent l’ennui et autorisent de petites et grandes échappées.
Lire la suite Lieu : Galerie RDV, Nantes