Considérée pendant longtemps comme vierge de toute civilisation, la forêt occupe l'imaginaire humain depuis les origines. Les Lumières et le romantisme en font l'espace sauvage par excellence, habité par des bêtes sauvages comme le loup, mais également refuge contre le pervertissement de la civilisation. Elle devient même pour les artistes, comme à Fontainebleau à partir du 19e siècle, un atelier à ciel ouvert.
Jean Jullien expose en plein air, au détour des allées du jardin, au milieu du grand bassin et des cours d’eau, sur les pelouses, autour des arbres et de leurs branches… des installations monumentales représentant des personnages fantaisistes et amusants, spécialement imaginés pour le Jardin des plantes de Nantes.
Le musée d’histoire de Nantes propose d’interroger ses collections sous un nouvel angle, afin de révéler les traces invisibles au premier abord mais bien présentes, du destin de celles et ceux qui furent victimes du système colonial. Au-delà de la vision économique et commerciale habituelle, l’exposition lèvera le voile sur la complexité du réel d’une ville qui fut négrière et esclavagiste.
Exposition organisée et coproduite par la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais et le Musée du Louvre, avec le soutien de la ville de Nantes. Dix œuvres issues des collections du musée Dobrée de Nantes, du Frac des Pays de la Loire, du Louvre, de la Manufacture de Sèvre et de la Bibliothèque Nationale de France.
L’exposition confronte des pièces textiles et picturales iconiques, révélant ainsi les influences réciproques entre le monde artistique et la naissance de la mode au 18e siècle.
Design L’Expo présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en cycle master design (MDes). Elle reflète la démarche de la future génération de designers à travers des projets innovants et des scénarios de vie qui sont autant d’évolutions possibles pour notre quotidien.
Bien connu en Bretagne mais aussi dans le monde entier, il signe des affiches politiques, sociales, culturelles et pour la santé depuis les années 70. On peut lire sur ses images ses jeux de mots et prises de positions, ses formes détournées et son économie de moyens. Sa production interroge depuis toujours la fragilité du médium.