Power Up, Imaginaires techniques et utopies sociales
Au cœur de la crise écologique, Power Up plonge dans l’univers des infrastructures énergétiques et invite à prendre soin de nos désirs d’un futur différent : et si changer de société, c’était changer d’infrastructure ? Et si pour cela il fallait changer nos imaginaires ?
À travers des écrans, engagez-vous avec une variété de personnages qui vous interpellent, vous guident, vous encouragent, voire vous réprimandent tout au long de votre parcours. Prenez en main des armes lors d'un entraînement, recevez un équipement adapté à un style de gladiature particulier, puis affrontez vos adversaires dans cette expérience unique.
Lieu : Médiathèque Charles-Gautier Hermeland, Saint-Herblain
Peinture
"Au fil des saisons" Denis Clavreul, Aquarelliste naturaliste
Les aquarelles soulignent la particularité du lieu : l’alliance entre les imposants vestiges et une nature omniprésente.
Reproduction en grand format autour du site.
Un dialogue entre trois univers artistiques, qui se rejoignent dans une même volonté de faire vibrer les différents tempos d’une grande ode à la fragilité, réunissant les visions artistiques de Julie Oger, Bastien Capela et Julien Parsy.
Johan Creten - Les Fabriques ou la rage des utopies
Carte blanche à Johan Creten qui présente près de quatre-vingts de ses œuvres en céramique et en bronze. L’artiste de renommée internationale les a sélectionnées en s’imprégnant de l’ambiance et de l’architecture du lieu afin d’offrir un parcours jalonné de surprises et de moments d’intimité avec ses créations.
Lieu : Domaine départemental de la Garenne Lemot, Gétigné
Histoire
Dans l'encre de tes rêves
Dans son salon de lecture, Françoise de Dinan s’est assoupie en parcourant un manuscrit. Sur l’écritoire, un flacon s’est renversé : de l’encre noire s’écoule au sol doucement. Françoise de Dinan rêve…En suivant cette encre noire, le visiteur est transporté dans une installation immersive, un monde de songes poétiques. Le parcours est peuplé d’une flore colorée, de phylactères tourbillonnants et de créatures hybrides échappés des manuscrits.
Avant sa fermeture pour travaux, le Muséum souhaite dévoiler au public ce qui fait ses trésors, les richesses patrimoniales de Nantes, et notamment celles cachées dans ses réserves, jamais vues, plus vues depuis longtemps ou acquises récemment…
Focus sur l'histoire récente de l'Iran, de la révolution islamique à la révolte Femme Vie Liberté. Avec les photographies de Reza sur la révolution islamique de 1979, les dessins de Mana Neyestani sur la situation politique récente et les affiches d'artistes internationaux en soutien au combat des femmes et à la liberté en Iran.
La Galerie des Oubliés met en lumière des artistes du milieu du 20ème siècle injustement ignorés. De quoi faire des découvertes inattendues et bienvenues.