Considérée pendant longtemps comme vierge de toute civilisation, la forêt occupe l'imaginaire humain depuis les origines. Les Lumières et le romantisme en font l'espace sauvage par excellence, habité par des bêtes sauvages comme le loup, mais également refuge contre le pervertissement de la civilisation. Elle devient même pour les artistes, comme à Fontainebleau à partir du 19e siècle, un atelier à ciel ouvert.
Jean Jullien expose en plein air, au détour des allées du jardin, au milieu du grand bassin et des cours d’eau, sur les pelouses, autour des arbres et de leurs branches… des installations monumentales représentant des personnages fantaisistes et amusants, spécialement imaginés pour le Jardin des plantes de Nantes.
Le musée d’histoire de Nantes propose d’interroger ses collections sous un nouvel angle, afin de révéler les traces invisibles au premier abord mais bien présentes, du destin de celles et ceux qui furent victimes du système colonial. Au-delà de la vision économique et commerciale habituelle, l’exposition lèvera le voile sur la complexité du réel d’une ville qui fut négrière et esclavagiste.
Le Musée d’arts invite Justin Weiler à investir l’espace vitré situé sur le parvis du musée. Dans un dialogue entre la rue et le musée, l’artiste conçoit une installation composée de pans de verre colorés par l’application de multiples passages minutieux et lents de peinture et d’encre.
Une communauté imaginée - XXXIIIe Ateliers internationaux
Pour cette 33e édition des Ateliers Internationaux, Laurence Gateau donne carte blanche aux artistes portugais.es, sous le commissariat de Miguel Amado !
Lieu : Frac des Pays de la Loire - Île de Nantes, Nantes
Art contemporain
Export #1
Exposition/vente collective. Sur une invitation de la Galerie RDV, 9 artistes nantais investissent le restaurant Le Cap Gourmand situé à Pornic. Avec Boussion Daphné, Dacher Béatrice, Deville Livia, Doukhan Delphine, Frer Thierry, Gerson Michel, Laquet Christine, Seguy Lucas, Yadan Ariane.
Explorez la partie navigable de la rivière, de Nantes à Nort-sur-Erdre, à travers une scénographie chaleureuse et ludique. La scanographie met en avant les rapports entre l'Homme et l'Erdre.
Le Musée de l’Erdre présente l’exposition Le roi pêcheur conçue par la Maison du Lac de Grand-Lieu. Les clichés d'Erwan Balança offrent une véritable immersion dans l'univers du martin-pêcheur.
Ouvert les mercredi, samedi et dimanche de 14h-18h.
Installation immersive conçue par l'Atelier Lucie Lom qui met en valeur les manuscrits enluminés de Françoise de Dinan. Le parcours est peuplé d’une flore colorée, de phylactères tourbillonnants et de créatures hybrides échappés des manuscrits. Tous apparaissent puis s’estompent sur des voilages flottants, côtoyant dans les hauteurs des griffons, des dragons ou des lions ailés.
Diane Di Prima, Jack Kerouac, Allen Ginsberg… San Francisco, Paris, Tanger… les émeutes de Watts, Woodstook… Avec son exposition Hermès Baby, Jean-Michel Alberola, artiste protéiforme, immense lecteur, cinéphile et connaisseur de blues et de jazz, propose une exposition singulière sur la « Beat Generation ».