En complément de l'exposition du Muséum, le Chronographe se penche sur le cas d'un campement de plein air découvert à la Folie, près de Poitiers. À partir d'une reconstitution à l'échelle 1 du site de fouille, l'exposition retrace l'analyse de chaque indice, minutieusement passé au crible des méthodes de l'archéologie. Pendant l'été, le Chronographe propose une programmation de démonstrations : allumer un feu, tailler un biface, utiliser un propulseur...
Comment vivait Néandertal au quotidien ? Le Chronographe se penche sur le campement de plein air découvert à la Folie, près de Poitiers. Les outils de Néandertal révèlent ainsi ses qualités d'artisan et de chasseur, et sa faculté d'adaptation.
Réouverture le 16 décembre.
Une exposition de photographies est présentée dans le jardin Sainte-Croix. Elle est l’occasion de mettre en avant les grands moments vécus par l’association, les événements marquants de cette première décennie d’existence et les coulisses de leur préparation.
L'exposition Hypnose explore, pour la toute première fois, une histoire culturelle de l’hypnotisme de Mesmer à aujourd'hui, et les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec l’histoire de l’hypnotisme, de la fin du 18e siècle à nos jours.
Réouverture le 16 décembre, exposition prolongée jusqu'au 14 mars 2021.
Pour la réouverture du site du Frac à Carquefou après plus d’une année de fermeture pour mener d’importants chantiers de collection, le Frac des Pays de la Loire accueille un projet d’exposition de l’artiste Claude Closky, intitulé X.
L’exposition s’attachera à montrer combien la créativité et l’innovation ont caractérisé cette marque, de sa fondation en 1846 jusqu’en 1957, année de la création du fameux logo LU par le designer Raymond Loewy. Le dessin des biscuits, leur emballage – à la naissance du packaging – et leur diffusion, sans omettre la publicité, qui a fait appel aux plus grands artistes de l’époque : tous ces thèmes seront illustrés par des objets, des dessins, des peintures pour la plupart inconnus du public.
Jérémy Laffon présente les pépites découvertes durant sa résidence à Paradise, sous l'eau, au fond d'un trou ou au plafond de la galerie. Une exposition qui associe installations minutieuses et résultats de performances. Présence de l'artiste vendredi 15 et samedi 16 dans l'exposition.
Les œuvres imaginées par Christophe Viart pour l’exposition Assemblée générale, se répondent et proposent une lecture personnelle de l’idée de rassemblement dans ce qu’il a de festif, d’heureux mais aussi d’étrange ou d’inquiétant.
L'exposition d'Alice Marie Martin offre aux visiteurs l'expérience d'une scène évoquant un rituel, à la fois sirupeux et grinçant, sacré et profane.
Tous les jours, à toute heure !
« Les épiphytes sont des organismes qui poussent en se servant d’autres plantes comme support. Il ne s’agit pas de parasites car ils ne prélèvent rien au détriment de leur hôte. »