Considérée pendant longtemps comme vierge de toute civilisation, la forêt occupe l'imaginaire humain depuis les origines. Les Lumières et le romantisme en font l'espace sauvage par excellence, habité par des bêtes sauvages comme le loup, mais également refuge contre le pervertissement de la civilisation. Elle devient même pour les artistes, comme à Fontainebleau à partir du 19e siècle, un atelier à ciel ouvert.
Le Musée d’arts invite Justin Weiler à investir l’espace vitré situé sur le parvis du musée. Dans un dialogue entre la rue et le musée, l’artiste conçoit une installation composée de pans de verre colorés par l’application de multiples passages minutieux et lents de peinture et d’encre.
Explorez la partie navigable de la rivière, de Nantes à Nort-sur-Erdre, à travers une scénographie chaleureuse et ludique. La scanographie met en avant les rapports entre l'Homme et l'Erdre.
Installation immersive conçue par l'Atelier Lucie Lom qui met en valeur les manuscrits enluminés de Françoise de Dinan. Le parcours est peuplé d’une flore colorée, de phylactères tourbillonnants et de créatures hybrides échappés des manuscrits. Tous apparaissent puis s’estompent sur des voilages flottants, côtoyant dans les hauteurs des griffons, des dragons ou des lions ailés.
L’exposition « Un couple cinétique » met en lumière l’œuvre d’un binôme d’artistes hors du commun : Maria Mesterou et Mircea Milcovitch. Vivant en Roumanie sous le joug du communisme, ils fuient leur pays dans les années 1970 pour s’installer à Paris.
À l’occasion de la célébration du 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, une grande exposition consacrée aux découvertes spectaculaires de l’égyptologue vendéen Émile Amélineau est à voir à l'Historial de la Vendée.
Lieu : Historial de la Vendée, Les Lucs-sur-Boulogne
Dates : Jusqu'au dimanche 4 septembre 2022
Photographie
Les Scènes nantaises : portraits d'artistes
Exposition photographique de Patrick Garçon en partenariat avec les Scènes vagabondes.
Photographe et fin connaisseur de la ville, Patrick Garçon est allé à la rencontre d’artistes nantais sur leur lieu de vie ou de création pour réaliser leurs portraits.
Le Musée d'arts invite l'artiste Angela Bulloch à concevoir un projet spécifique pour l'espace du Patio. Déjouant la monumentalité du lieu, elle inscrit sa proposition associant sculptures, vidéos et peintures sous une voûte céleste.
Soleils martiens est la première exposition monographique de l’artiste plasticienne française Félicie d’Estienne d’Orves en France. L’artiste associe nouvelles technologies, lumière et sculptures, pour explorer, à la manière des land artists des années 1970, la « terra incognita » qu’est l’espace.
Ce Grand Tour d’Eva Jospin, sculptrice de renom, nous emmène dans un voyage très personnel où architectures et paysages italiens sont particulièrement présents, « ressouvenirs » de son séjour comme pensionnaire à la villa Médicis en 2017.
Au-delà de l’Italie, la beauté des paysages, l’inquiétude et la fascination qui émerge de la mythologie et des contes sont sources d’inspiration pour Eva Jospin qui réalise des œuvres où la nature est symboliquement mise en scène. Exposés dans la villa Lemot, grottes, bois, rochers ou nymphées, en carton brut, découpé et sculpté par l’artiste, font écho aux fabriques ornementales centenaires qui rythment les allées du parc de la Garenne.