Tromperie

De : Arnaud Desplechin, avec : Léa Seydoux, Denis Podalydès, Emmanuelle Devos - France (1h45)
Londres - 1987. Philip est un écrivain américain célèbre exilé à Londres. Sa maîtresse vient régulièrement le retrouver dans son bureau, qui est le refuge des deux amants. Ils y font l’amour, se disputent, se retrouvent et parlent des heures durant ; des femmes qui jalonnent sa vie, de sexe, d’antisémitisme, de littérature, et de fidélité à soi-même…
Lire la suite

Licorice Pizza

De : Paul Thomas Anderson, avec : Alana Haim, Cooper Hoffman, Bradley Cooper - USA (2h13)
1973, dans la région de Los Angeles. Alana Kane et Gary Valentine font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner. Amusée et intriguée par son assurance hors normes, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu…
Lire la suite

Belle.

De : Mamoru Hosoda, avec : les voix de Louane Emera, Kaho Nakamura, Koji Yakusho - Japon (2h02)
Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante.
Lire la suite

Madeleine Collins

De : Antoine Barraud, avec : Virginie Efira, Bruno Salomone, Quim Gutiérrez - France, Belgique, Suisse (1h47)
Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d’allers-retours se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith choisit la fuite en avant, l’escalade vertigineuse.
Lire la suite

Maman pleut des cordes

De : Hugo de Faucompret, Javier Navarro Avilés, Dina Velikovskaya, avec : Yolande Moreau, Arthur H., Céline Sallette - France, Russie (0h29)
Jeanne, 8 ans, est un petite fille au caractère bien trempée. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon... Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.

En complément de programme :

- Le Monde de Dalia de Javier Navarro Aviles (2020, 3') : Dalia découvre avec émerveillement la serre tropicale mais perd rapidement son père de vue. Un monde fantastique se déploie alors devant elle.

- Tout sur maman de Dina Velikovskaya (2015, 7') : L’histoire d’une mère qui a déjà tant donné à ses enfants qu’il semble ne lui rester plus rien. Mais la vie lui offre soudain de nouvelles opportunités.

- Le Réveillon des Babouchkas de Natalia Mirzoyan (2019, 8') : Maschunya reste à contre-coeur chez sa grand-mère pour fêter le réveillon. La soirée prend vite une autre tournure quand arrivent les invitées…
Lire la suite

The Card Counter

De : Paul Schrader, avec : Oscar Isaac, Tye Sheridan, Tiffany Haddish - USA, Grande-Bretagne, Chine (1h52)
Mutique et solitaire, William Tell, ancien militaire devenu joueur de poker, sillonne les casinos, fuyant un passé qui le hante. Il croise alors la route de Cirk, jeune homme instable obsédé par l’idée de se venger d’un haut gradé avec qui Tell a eu autrefois des démêlés. Alors qu’il prépare un tournoi décisif, Tell prend Cirk sous son aile, bien décidé à le détourner des chemins de la violence, qu’il a jadis trop bien connus…
Lire la suite

Les Rencontres d'après minuit

De : Yann Gonzalez, avec : Kate Moran, Niels Schneider, Nicolas Maury - France (1h32)
Au cœur de la nuit, un jeune couple et leur gouvernante travestie préparent une orgie. Sont attendus La Chienne, La Star, L’Étalon et L’Adolescent.
Lire la suite

Ornette: Made in America

De : , avec : - USA (1h17)
La "Black Trilogy" de Shirley Clarke (The Connection en 1961, The Cool World en 1963 et Portrait of Jason en 1967) est longtemps restée l'oeuvre la plus aboutie de cette cinéaste américaine libre et inventive. Shirley Clarke façonnait ici des formes emplies de sonorités afro-américaines. Après des années d'expérimentations vidéo dans les années 70, elle revint au documentaire en 1984 avec Ornette : Made in America. Soit la rencontre avec une légende du free jazz, au style mouvant et à l'extrême intensité. Inventeur lui aussi ("The Shape of Jazz to Come"), Ornette Coleman a toujours pris soin de bousculer les normes et à conquérir vaille que vaille sa liberté. Son portrait ne pouvait pas être sage : pensé comme une mosaïque complexe composée d’images d’archives, d’entretiens, de séquences de fiction et de performances live, Ornette : Made in America parvient à restituer les multiples facettes du musicien et son style protéiforme. Shirley Clarke convoque ici ses obsessions. Elle synthétise ses recherches formelles. Par son montage chaotique et la fulgurance de ses plans, elle est free- jazz.

Lire la suite
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !