Retour à la selection

Frantz

Frantz
Frantz
Frantz

Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.
De François Ozon, avec Pierre Niney, Paula Beer, Ernst Stötzner, 1h53, France, Allemagne

Horaires du 10 au 16 Avril

L'article

L'article

J’irai pleurer sur ta tombe
L’Homme que j’ai tué, pièce de Maurice Rostand, inspira Lubitsch en 1932 dans un film trop méconnu avant de devenir aujourd’hui, dans une version très personnelle, l’un des plus beaux de François Ozon.
Que projette-t-on sur l’autre et qu’advient-il quand cet autre meurt ? Franz est un jeune soldat allemand, mort à la guerre. Fils unique, il laisse deux parents démunis et une fiancée endeuillée. Alors quand un jeune Français arrive au village pour se recueillir sur la tombe du défunt, il va petit à petit prendre sa place au sein de la famille… François Ozon compose un mélodrame déchirant, un jeu de dupe impossible mis en place pour surmonter les traumatismes. Celui d’une guerre qui n’est jamais que le sacrifice de toute une génération, celui de nos protagonistes hantés par leur soldat abattu. Le monde se dévitalise et perd ses couleurs, les rêves et les aspirations sont comme des souvenirs colorés et l’espoir naît dans le partage de la douleur exposée sur la toile. Un film profond, tout en nuances subtiles où d’infimes éclats de lumière illuminent le chagrin qui couve sous la sensibilité inquiète du beau Pierre Niney et la grâce vaillante de la douce Paula Beer.

Laurence Kempf
Vidéo

La vidéo

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !