
Nobody / MXM Cyril Teste
Mise en scène Cyril Teste.
Sondant d’un regard acéré la déshumanisation au travail, Nobody mêle théâtre et performance filmique : un cinéma à vue, saisissant de virtuosité, qui montre un monde qui fait rire jaune. Ce théâtre-miroir porté par quatorze acteurs et sept techniciens est une prouesse artistique et technologique.
Nobody / MXM Cyril Teste
Adaptation libre et technique de Falk Richter, la nouvelle création de MxM bouscule les frontières entre les formes artistiques. Du théâtre au cinéma, il y a un homme, Ulysse contemporain, engouffré dans les bas-fonds de la bureaucratie.
Jean Personne est le malheureux nominé au centre de cette immersion froide proposée par Cyril Teste, metteur en scène du collectif. Initiateur d'un théâtre dit « clinique », celui qui ne monte que des textes contemporains ouvre ici une lucarne sur les dérives actuelles dans le monde du travail. En quoi le management de soi et des autres empiète-t-il sur notre vie privée ?
Pour se rendre au plus près des sentiments d'humiliation et de terreur que connait ce consultant en restructuration d'entreprise, le collectif fait appel à un procédé déjà expérimenté par l'équipe : la performance filmique. Un écran surplombe la scène sur laquelle le film se tourne en direct, de la captation au bruitage. Le résultat extirpe de nouvelles possibilités d'interprétation, encouragées par la distance entre l'œil de la caméra et la globalité du jeu qui se déroule au plateau. Une manière radicale de faire usage du présent technologique dans une esthétique minimaliste très juste tout en rendant compte des dangers que suppose l'obsession du progrès.

