Retour à la selection

Festival des 3 Continents 2018

Festival des 3 Continents 2018

Le Festival des 3 Continents, dédié aux cinémas d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine, n’a cessé, depuis 40 ans, de visiter des patrimoines et des cinématographies souvent éloignés des repères établis de la cinéphilie, et de saisir parallèlement les mouvances du cinéma présent. Photo : The Dive.

Calendrier Dates :
  • Du mardi 20 novembre 2018 au mardi 27 novembre 2018
Localisation Lieu : Nantes et Loire-Atlantique, Nantes
44000
Prix : de 5,50 à 75€
Site web Site : 3continents.com/fr
L'article

L'article

Le meilleur du Festival des 3 Continents
Pour sa quarantième édition, le Festival des 3 Continents ne tombe pas dans la nostalgie et propose un état des lieux du cinéma contemporain sur les trois continents. Un livre, la compétition internationale, la section 40e-40 ans, Taipei Stories… Et même une comédie en clôture ! C’est reparti pour un tour du monde nécessaire.
9 films en compétition
Elle a évolué la compétition en 40 ans. Reflet de la production dans les 3 continents, elle fait depuis quelques éditions la part belle aux cinémas d’Asie et d’Amérique latine, l’Afrique n’ayant quasiment plus de production de qualité. De Memories of my body de l’Indonésien Garin Nugroho à José du Chinois Cheng Li présenté sous la bannière guatémaltèque en passant par The Dive de l’Israélien Yona Rozenker, on découvre des films très différents à tous points de vue mais dans lesquels la question du désir amoureux est très forte. Et Wik, partenaire du prix du public depuis toujours ou presque, vous rappelle de voter à la sortie des salles.

40 films et un livre
“Je n’ai pas souhaité un retour sur le passé comme ça a été fait pour les 30 ans mais une vision, une perspective sur le cinéma contemporain”, explique Jérôme Baron, directeur du festival. Il a donc voulu un livre – D’autres continents – qui réunit 17 contributions internationales. Et la section 40e-40 films, un état des lieux du cinéma contemporain. La programmation qui émerge du livre réunit tous les styles. Ça commence en 1994 avec Tsai Ming-liang et se termine en 2018 avec le même cinéaste. L’essentiel des films sont des années 2000. On y retrouve aussi bien Tsui Hark que Hou Hsiao-hsien, Jia Zhang-ke, Abbas Kiarostami, Edward Yang, Wang Bing, Hong Sang-Soo, Tamer El Said ou Yousry Nasrallah. Une section qu’il faut suivre de très près.

Bonnes surprises
Les petits aussi
On avait salué l’initiative l’an passé, mais la section Premiers pas vers les 3 Continents traduit l’ouverture du festival à un public très jeune, puisque Le Corbeau et un drôle de moineau est visible dès 3 ans, Bonjour dès 6 ans et Le garçon et le monde dès 7 ans.
Taipei Stories
Fidèle à son histoire et à sa tradition, le Festival des 3 Continents a eu son rôle dans la mise en valeur du cinéma taïwanais méconnu. Il présente une section de 12 films depuis les années 60. Et Tsai Ming-liang donne une master class au lieu unique dimanche 25 à 17h.
3 Continents Café
C’est à Cosmopolis que prend place le 3 Continents Café, lieu de rencontre et d’échanges entre invités et spectateurs du festival. C’est là qu’on croisera les membres du jury parmi lesquels on retrouve Lucie Borleteau, Shlomi Elkabetz ou Noémie Lvovski.
Une expo
Une histoire de cinéma réunit des photographies et affiches de films du monde arabe au passage Sainte-Croix jusqu’au 1er décembre.

Patrick Thibault
Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !