Retour à la selection

Les Utopiales 2018

Les Utopiales 2018

Le festival international de science-fiction de Nantes célèbre en 2018 le Corps dans tous ses états.
© Beb-Deum

Calendrier Dates :
  • Du mercredi 31 octobre 2018 au lundi 5 novembre 2018
Localisation Lieu : La Cité, Centre des Congrès de Nantes, 5, rue de Valmy
44000 Nantes
Prix : 8 à 35,50€
Site web Site : utopiales.org
L'article

L'article

L’odyssée de l’espèce  !
Année après année, Les Utopiales ont conquis un public de plus en plus nombreux et fidèle. Il n’est pas trop tard pour prendre le train en marche. Pendant six jours, toutes les transformations s’offrent à nous. Et c’est accessible à travers la littérature, le cinéma, la bande dessinée, les arts plastiques, le jeu vidéo. Bref, embarquons.
Corps à corps
L’édition 2018 des Utopiales prend à bras le corps la thématique du corps. Le corps physique qui, aux Utopiales, n’est pas qu’humain. Le corps psychique bien sûr qui amène à parler de transhumanisme pour peut-être accoucher d’une humanité nouvelle. Le corps virtuel très présent en science-fiction avec les avatars. Et le corps social pensé notamment par George Orwell avec 1984 !

Tout nouveau tout beau
Après avoir augmenté le nombre de jours et les plages horaires, Les Utopiales imaginent une Nuit blanche cinématographique et ludique (le vendredi soir). Le lieu unique accueille l’Université éphémère au salon de musique. Et, il fallait y penser, le S-F comme Science-Festin passe à table à la Cité. Ou quand la gastronomie s’invite aux Utopiales pour un menu résolument futuriste composé par des chefs qui n’oublient pas les clins d’œils aux références de la science-fiction (mercredi 31, 21h).

Questions plurielles
Aucune question n’est tabou aux Utopiales dont le nombre de conférences, débats et tables rondes impressionne. Parmi les sujets : Frankenstein vs Marx, Accepter un corps étranger, Vers une vie autonome dans l’espace ?, Les réseaux, nouveaux organes de démocratie ?, Le nouvel art d’aimer, Quelles pistes institutionnelles pour faire face au changement climatique ?, Demain, tous végétariens ?, Prêter son corps, Transhumanisme, au-delà du bien et du mâle. Et même une interro-surprise sur la mort. Et à chaque fois, les bons spécialistes pour éclairer le débat.

Le top des expos
Derrière l’affiche se cache Beb-Deum qui, depuis 30 ans, porte un regard critique sur la société humaine. Reconnaissable entre mille, il fait l’objet d’une exposition. Parmi les nombreuses expositions, on ne rate pas C’est arrivé demain qui explore les relations entre bande dessinée, science-fiction et nouvelles technologies de l’image. On y retrouve Denis Bajram, Mathieu Bablet et Marion Montaigne.

Des invités
Sous l’impulsion du président Roland Lehoucq et de la déléguée artistique Jeanne-A. Debats, on retrouve une palette d’invités tout aussi impressionnante que la liste des tables rondes. John Scalzi, Élisabeth Vonarburg, Robert J. Bennet côté littérature ; Marion Montaigne, Héloïse Chochois, Alberto Varanda ou Lewis Trondheim, côté bande dessinée ; Audrey Dussutour, Étienne Klein ou Marc-André Selosse parmi les scientifiques. On patiente un peu pour avoir la liste des cinéastes.

Aude Moisan
Crédit photos : © Beb-Deum
Google map

Où trouver cet événement ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
téléchargez
l'application
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner!