Retour à la selection

Variations 2018

Variations 2018

Pour sa seconde édition, Variations persiste et signe. Le festival dédié au piano et claviers de tous types croise les genres et les univers. C’est un festival pour curieux qui distille les surprises en invitant des interprètes rares au lieu unique et un peu partout en ville. © Agnès Gania

Calendrier Dates :
  • Du samedi 10 mars 2018 au dimanche 18 mars 2018
Localisation Lieu : Nantes métropole, Nantes
44000
Prix : 10 à 54€
Site web Site : festival-variations.fr
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

Japon-Palestine

Si la rareté fait la qualité, les deux légendes vivantes invitées promettent des moments exceptionnels. Ryūichi Sakamoto donnera l’un de ses premiers concerts publics en 15 ans (10 mars 20h30, 11 à 18h, LU), imaginé comme un songe, tant musical que visuel. Figure incontournable du courant minimaliste américain, Charlemagne Palestine (17 mars, 20h30, à Graslin) joue, lui, une pièce maîtresse de son répertoire jusqu’alors interprétée une seule fois en 40 ans. Et ceci dans une version revisitée, à quatre mains avec la jeune sensation électro Rrose.

Matthieu Chauveau et Patrick Thibault

Concertos pour synthé

Du Steinway au synthé cheap, il n’y a qu’un pas. La preuve avec une programmation musiques actuelles passionnante (et en entrée libre). Le 16/3 22h30 au LU, le collectif La Souterraine invite Malik Djoudi, nouveau prince de l’électro-pop à la française, ainsi que le joliment nommé Chaton, qui prouvera aux sceptiques qu’il est possible d’insuffler une dose de reggae à ses chansons sans sonner comme Sinsemilia. Au Pôle Étudiant le 15 à 20h30, Chloé et Arnaud Rebotini, eux, triturent leurs claviers pour faire exploser les thermomètres.

Matthieu Chauveau et Patrick Thibault

Pianissimo

Dans ce festival des claviers, le piano occupe une place toute particulière. Côté jeune génération qui décloisonne, Thomas Enhco (vendredi 16 18h30, LU), remarqué lors de La Folle Journée 2017, mêle classique et jazz. Et Simon Graichy, lui, explore Debussy et des pièces latines (le 18 18h, LU). Nathalie Darche & Carine Llobet (samedi 17 15h30), interprètent à 4 mains des pièces jazz composées pour elles. Déjà abonné du festival, Nicolas Horvath nous refait une intégrale, les pièces pour piano de Satie (le 18, 12h-20h, IEA).

Matthieu Chauveau et Patrick Thibault

Perles

Côté créations, Loïc Touzé propose un spectacle de danse autour des Variations Goldberg (13 et 14 à 20h30, LU). En première française, on découvre Bang on a Can All-Stars, ensemble de musique contemporaine qui allie énergie rock et précision d’un ensemble de musique de chambre (le 16 20h30). Dominique Lawalrée Ensemble présente ses compositions inclassables et inqualifiables (le 17, 16h, Chapelle de l’Immaculée) et Stéphane Ginsburgh joue en solo Frederic Rzewski (le 17 à 17h). Quant au pianiste de jazz virtuose Dan Tepfer, il présente un véritable show où les images répondent aux impros.

Matthieu Chauveau et Patrick Thibault
Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
téléchargez
l'application
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner!