Retour à la selection
Art contemporain

Human Fly - Claude Lévêque

Human Fly - Claude Lévêque Art contemporain
Human Fly - Claude Lévêque Art contemporain

Artiste emblématique de la scène artistique française, Claude Lévêque investit le LiFE à l’invitation du Grand Café et créé Human Fly, un dispositif immersif qui bouscule notre espace perceptif et propose de vivre une expérience paroxystique inédite.

Claude Lévêque LiFE Human Fly © M. Domage

Calendrier Dates :
  • Du dimanche 26 mai 2019 au dimanche 29 septembre 2019
Horaires :
  • Mardi : 14:00 - 19:00
  • Mercredi : 14:00 - 19:00
  • Jeudi : 14:00 - 19:00
  • Vendredi : 14:00 - 19:00
  • Samedi : 14:00 - 19:00
  • Dimanche : 14:00 - 19:00
Localisation Lieu : Le LiFE, bd de la Légion d’Honneur - alvéole 14
44600 Saint-Nazaire
Prix : Gratuit
Site web Site : lelifesaintnazaire.com...
L'article

L'article

Feu partout

Chaque année, les propositions d’été du Grand Café au Life créent l’événement. C’est Claude Lévêque qui a été invité à investir ce grand espace qui permet toutes les audaces. Et il a visé juste avec une proposition percutante.

Claude Lévêque n’était pas revenu à Saint-Nazaire depuis l’aménagement de la base et il a été surpris que le Life garde si peu de traces de la base sous-marine. “Je me suis demandé comment intervenir dans un lieu si obscur et j’ai pensé au toit avec ses chambres d’éclatement des bombes.”
S’il se défend d’être fasciné par l’aspect guerrier, Claude Lévêque insiste sur le fait qu’on est au cœur d’une architecture de guerre. Il a donc imaginé une décharge explosive que le visiteur perçoit dès qu’il franchit le rideau noir. L’artiste a installé des bouquets métalliques conçus à partir de tubes et agencés comme des nœuds explosifs. Il a convoqué la lumière crépitante et un son, lui aussi métallique, puissant.
Il faut alors circuler dans l’espace, l’apprivoiser en s’approchant des bouquets. “Quand on est fixe, on est assez déstabilisé. On est plus stable en bougeant”, note l’artiste. Quoi qu’il en soit, l’expérience – immersive et puissante – est déstabilisante. Elle se poursuit une fois sorti de l’exposition. “À chacun d’y voir ce qu’il veut avec ses références”, conclut Claude Lévêque qui prouve une fois encore qu’il est le maître de la création in situ.



Patrick Thibault
Google map

Où trouver cette exposition ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik, c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !