Retour à la selection
Histoire

L’Abîme

L’Abîme Histoire

Le musée d’histoire de Nantes propose d’interroger ses collections sous un nouvel angle, afin de révéler les traces invisibles au premier abord mais bien présentes, du destin de celles et ceux qui furent victimes du système colonial. Au-delà de la vision économique et commerciale habituelle, l’exposition lèvera le voile sur la complexité du réel d’une ville qui fut négrière et esclavagiste.

Calendrier Dates :
  • Du samedi 16 octobre 2021 au dimanche 19 juin 2022
Horaires :
  • Mardi : 10:00 - 18:00
  • Mercredi : 10:00 - 18:00
  • Jeudi : 10:00 - 18:00
  • Vendredi : 10:00 - 18:00
  • Samedi : 10:00 - 18:00
  • Dimanche : 10:00 - 18:00
Localisation Lieu : Château des ducs de Bretagne, place Marc Elder
44000 Nantes
Prix : 0 à 8€
Site web Site : chateaunantes.fr/expositions/l...
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

Nantes face à son passé d’esclavagiste

Il y a des expositions nécessaires car elles mènent et partagent un travail de mémoire, d’histoire, permettant de porter un regard sur le commerce d’une ville, son inhumanité, son hypocrisie, ses crimes. Depuis 30 ans, sous l’impulsion de Jean-Marc Ayrault, de militants associatifs, de citoyens engagés, Nantes regarde son passé de premier port négrier de France responsable de la commercialisation de plus d’un demi-million d’hommes, de femmes, d’enfants africains entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Après Les Anneaux de la mémoire, le Musée du Château propose une plongée dans cet Abîme de l’histoire, à travers une exposition vivante, documentée, parfois immersive, toujours pédagogique, ouvrant de nombreuses portes de lecture. Elle porte un regard sans concession sur un système violent, colonialiste et esclavagiste, longtemps assumé avec bonne conscience. Elle redonne également une visibilité à des hommes et des femmes esclaves ayant vécus à Nantes à travers témoignages et tableaux. Si Nantes mène ce travail, c’est parce qu’elle a cette responsabilité liée à son histoire mais également parce qu’il est nécessaire de décoloniser nos cerveaux, notre pensée à une période où certaines formes d’esclavagisme perdurent pendant que de nouvelles apparaissent.

Christophe Cesbron
Crédit photos : © David Gallard / LVAN
Google map

Où trouver cette exposition ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !