Retour à la selection
Art graphique

Les Yokaï de Fukushima

Les Yokaï de Fukushima Art graphique

Depuis le vendredi 11 mars 2011, l’auteur Fumio Obata cherche à faire sens de la catastrophe nucléaire entraînée par le plus important séisme jamais mesuré au Japon. D’abord attentif aux échos de la presse dans son pays d’origine et au Royaume-Uni, Obata entreprend de se rendre à Fukushima. Cette démarche donnera lieu à un blog de bande dessinée où l’auteur analyse avec talent et lucidité les conséquences sociétales de la catastrophe. Elle se poursuivra par la création de sérigraphies, et d’un livre à venir. Comment raconter les signes visibles d’un danger invisible ?
Les Yokaï de Fukushima propose une plongée dans une réalité complexe, dérangeante et émouvante, celle d’une société face à ses limites et à ses démons, ses non-dits et sa résilience.

Calendrier Dates :
  • Du mercredi 3 avril 2019 au dimanche 16 juin 2019
Horaires :
  • Jeudi : 13:30 - 18:00
  • Vendredi : 13:30 - 18:00
  • Samedi : 13:30 - 18:00
  • Mercredi : 13:30 - 18:00
Localisation Lieu : Maison Fumetti, 6 Cour Jules Durand
44000 Nantes
Prix : Gratuit
Site web Site : maisonfumetti.fr/yokai-fukushi...
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

Obata mène l’enquête

L’exposition nous propose la confrontation de deux mondes : celui de la bande dessinée et celui d’une catastrophe créée par l’Homme. L’artiste japonais Fumio Obata, qui vit en Angleterre, utilise le terme de Yokaï pour définir des sortes de fantômes envahissants, créatures bien connues des Japonais. Son trait est vif, les noirs et blancs des bâtiments s’opposent au rose orangé des arbustes et autres éléments naturels se battant pour résister. Ses sérigraphies beaucoup plus colorées rappellent par leur saturation l’invasion des Yokaï. L’artiste rend à sa terre d’origine sa beauté et ses mystères.



Clémence Rémy
Google map

Où trouver cette exposition ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner!