Retour à la selection
Art contemporain

Paradigme Perpendiculaire

Paradigme Perpendiculaire Art contemporain

Le Musée d'arts invite l'artiste Angela Bulloch à concevoir un projet spécifique pour l'espace du Patio. Déjouant la monumentalité du lieu, elle inscrit sa proposition associant sculptures, vidéos et peintures sous une voûte céleste.

Calendrier Dates :
  • Du vendredi 13 mai 2022 au mardi 30 août 2022
Horaires :
  • Lundi : 11:00 - 19:00
  • Mercredi : 11:00 - 19:00
  • Jeudi : 11:00 - 21:00
  • Vendredi : 11:00 - 19:00
  • Samedi : 11:00 - 19:00
  • Dimanche : 11:00 - 19:00
Localisation Lieu : Musée d'arts de Nantes, 10, rue Georges-Clemenceau
44000 Nantes
Prix : de 4 à 8 €
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

Sous le Ciel d’Angela Bulloch

Dans la pénombre du Patio du Musée d’arts de Nantes, Angela Bulloch a conçu une installation magique, proposant une immersion douce et déstabilisante, propulsant le visiteur dans une autre dimension, pop, abstraite, lumineuse, algorythmique et sonore. C’est comme si l’on débarquait dans un autre système, à l’intérieur d’un espace rêvé ou dans le mirage d’un jeu vidéo ralenti. Occultant la grande verrière, un immense « tableau » noir scintille, tel un ciel de nuit. Au sol, d’étranges colonnes/sculptures lumineuses et sonores composent (suivant des lignes précises) un paysage géométrique, mathématique, autant que poétique et vivant. Le son produit une boucle spatio-temporelle dont les vibrations, la densité et le rythme amplifient l’expérience. 



Christophe Cesbron
Crédit photos : Vue de l'exposition © Musée d'arts de Nantes - C. Clos
L'interview

L'interview

L'article

L'article

Entre terre et ciel

La plasticienne Angela Bulloch aborde le patio du Musée d’Arts de Nantes comme un terrain de jeu. Sa création visuelle et sonore intrigue au premier abord, à chacun de l’apprivoiser.


On entre dans le patio d’un blanc immaculé, l’artiste a disposé des sculptures géométriques verticales peintes. D’autres sont éclairées de lumières colorées. Au départ, le lieu paraît sombre. On se sent transporté dans un autre univers. On lève alors les yeux au ciel pour contempler… un ciel étoilé. Le tout accompagné d’une création sonore. L’artiste poursuit son projet Night Sky installé à l’intérieur de la gigantesque rotonde blanche du Musée Guggenheim de New York. Elle rappelle aussi l’exposition des multiples points lumineux d’Angela Bulloch présentée dans la cathédrale de Bâle.
“ J’ai voulu déjouer le lieu monumental. Mes réalisations sont similaires aux standing stones, les mégalithes. Je souhaitais créer une relation entre le ciel et la terre. La nuée d’étoiles représente le jour du solstice à Nantes le 21 juin 2021. J’ai capturé, enregistré cette vue singulière comme toile de fond de mon œuvre."  L’artiste, qui vit et travaille à Berlin, a déjà réalisé un projet sur l’île de Nantes en 2009 pour le VAN. Les productions sont conçues en 3D par ordinateur. Les colonnes de volumes géométriques varient par leur taille, qui déjouent le regard du spectateur. Cet ensemble compose un paysage à la fois virtuel et réel, accompagné de vidéos. C’est un voyage artistique mouvant, les installations sont dynamiques. Lorsque l'on passe du temps dans le patio, les couleurs des sculptures changent, le son se déclenche à un horaire précis. Le public est invité à percevoir, en observant et donc en participant.



Henri Pasquet
Google map

Où trouver cette exposition ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !