Retour à la selection
Lecture

Atlantide 2020, festival des littératures

Atlantide 2020, festival des littératures Lecture

Sous l’impulsion de son directeur artistique, Alain Mabanckou, 50 auteurs et dessinateurs venus du monde entier échangeront avec les lecteurs au cours de 80 rencontres, lectures et conversations, leurs mots et points de vue sur les grands enjeux de nos sociétés.

Calendrier Dates :
  • Jeudi 5 mars 2020 à 11h00
  • Vendredi 6 mars 2020 à 11h00
  • Samedi 7 mars 2020 à 11h00
  • Dimanche 8 mars 2020 à 11h00
Localisation Lieu : le lieu unique, quai Ferdinand-Favre
44000 Nantes
Prix : Gratuit
Site web Site : atlantide-festival.org...
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

Jouer avec les mots

Sous la direction de l’écrivain Alain Mabanckou, le festival littéraire nantais continue de feuilleter les pages de la littérature internationale. 60 auteurs de 26 nationalités différentes au rendez-vous. De A à Y, Kaouther Adimi, Sylvain Coher, Didier Daenincks, Marie Darrieussecq, Abd Al Malik, Yaël Pachet, Abdellah Taïa… Zhang Yueran. Parmi eux, Catherine Blondeau, la directrice du Grand T, prouvera que sa présence ici n’est pas usurpée tant son premier roman Débutants porte haut et fort les couleurs de l’engagement, la liberté et l’ouverture à l’autre, les maîtres mots de cette édition.



Julie Baron
L'article

L'article

Toutes les voix du monde

60 invités de 26 pays se retrouvent à Nantes pour parler littérature. Huitième édition et Atlantide Les Mots du Monde à Nantes se veut plus que jamais à l’écoute de la rumeur du monde.

S’il est un grand écrivain, Alain Mabanckou est aussi un beau parleur. C’est peut-être aussi pour ça qu’il est un bon directeur artistique pour le festival des littératures. Lorsqu’il décrit Nantes comme “la capitale française de l’optimisme culturel et du pouvoir de l’imaginaire”, on sait que l’écrivain n’a aucun mal à faire résonner les mots. Justement, dans la continuité des précédentes, cette nouvelle édition se veut “à l’écoute des rumeurs du monde”. C’est ainsi que les voix du monde sont conviées à Nantes pour Atlantide.

La musique des mots et des maux se fera entendre avec des invités comme Abd Al Malik et Emmanuelle Pireyre ou Leïla Slimani, qui donne la leçon inaugurale. “Le roman est plus que jamais social et miroir de l’actualité”, nous confie le directeur artistique. Preuve à l’appui avec la présence de Eirikur Örn Norddahl, Abdellah Taïa et Marie Darrieussecq qui “brassent le féminisme, les extrémismes, le terrorisme” et “fustigent les politiques européennes de la migration”.

L’Histoire entre fiction et réalité avec François-Henri Désérable et Rupert Thomson. L’Histoire en question avec de nombreux auteurs qui évoquent la colonisation, les “corps colonisés”, la liberté… Des voyages par milliers, en Chine, en Ouganda, en Algérie, à Djibouti ou Diën Biën Phu. Et toujours une place importante apportée “aux femmes portées par la puissance des mots, de la parole et des imaginaires : Mayra Santos-Febres, Zhang Yueran, Loo Hui Phang.

Et une place très concrète aux “voix à venir” à travers les premiers romans de Maïko Kato, Guillaume Lavenant, Catherine Blondeau ou Éléonore Pourriat. Prenons date.



Patrick Thibault
Google map

Où trouver ce spectacle ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !