Retour à la selection
Festival

Nous autres 2019

 Nous autres 2019 Festival

72 heures pour faire de l'histoire autrement.
Musée d’arts de Nantes, Château des ducs de Bretagne, Jardin des plantes, Hôtel du département de Loire-Atlantique.

Photo : Patrick Boucheron / Feuilleton ©Jérome Bonnet 


Calendrier Dates :
  • Vendredi 14 juin 2019 à 16h00
  • Samedi 15 juin 2019 à 10h00
  • Dimanche 16 juin 2019 à 11h00
Localisation Lieu : Le Grand T - Château des ducs de Bretagne, 84 rue Général Buat
44000 Nantes
Prix : Pass 3 jours : 10€
Site web Site : legrandt.fr/spectacles/nous-au...
Réserver
L'article

L'article

Rencontrer l’histoire

Le Grand T persiste et signe. Pour la troisième fois, Nous autres propose de faire de l’histoire autrement en 72 heures. Avec des historiens, des artistes et bien plus encore.


L’historien Patrick Boucheron est artiste associé au Grand T et il a joué le rôle de commissaire scientifique des trois premières éditions de Nous autres (2015, 2017 et 2019). Il n’a pas son pareil pour mêler la petite et la grande histoire. “Nous autres fera résonner les ondes infimes des histoires singulières avec le grand bruit de l’histoire mondiale”, insiste Catherine Blondeau, directrice du Grand T avant de préciser : “Il s’agit toujours de creuser la question du Nous avec le même entêtement joyeux.”

Alors, concrètement, on retrouve un mix d’historiens, conservateurs, des personnalités plutôt savantes, mêlées à des artistes. On peut compter sur Sébastien Barrier, bonimenteur en chef,
pour mettre les pieds dans le plat.

La thématique de l’édition 2019, c’est l’homme-monde, “celui qui a compris la nécessité vitale d’échapper au dilemme mortifère entre le cosmopolitisme et l’enracinement”, explique Patrick Boucheron. Natalie Zemon Davis, historienne américaine, en est l’invitée d’honneur. On la retrouve en entretien avec Patrick Boucheron (vendredi 14 à 20h30) au Grand T. Autres échanges entre l’historien et d’autres personnalités (Pierre Michon, Felwine Sarr), toujours au Grand T les 14 et 15 où l’on accueille aussi des lectures musicales, un apéro des savoirs, la performance de Mélanie Traversier et Marie-Laure Crochant (Capsule féministe), un solo de danse de Daouda Nganga…

Dimanche 16, rendez-vous au Château des Ducs, au Musée d’arts et au Jardin des Plantes pour des visites décalées, une performance Patrick Boucheron-Mohamed El Khatib (16h, Musée), un grand
entretien entre Natalie Zemon Davis et Charlotte Farcet (17h30, Musée), une lecture musicale de Lubna Cadiot X7 par Anaïs Allais (16h, Château). On peut terminer par une visite à l’Hôtel du Département qui présente l’exposition essentielle Nous autres.



Patrick Thibault
Google map

Où trouver ce spectacle ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner!