Retour à la selection

La Fille de Brest

La Fille de Brest
La Fille de Brest
La Fille de Brest

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.
De Emmanuelle Bercot, avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel, 2h08, France

Horaires du 27 Mars au 2 Avril

L'article

L'article

Irène Frachon
Inspiré de son livre Médiator 150 mg, combien de morts ?, le film raconte le combat d’Irène Frachon. Pneumologue à Brest, elle dénonça les dangers mortels de cet antidiabétique (préconisé aussi comme coupe faim) et réussit à le faire interdire
Un peu à la manière d’Erin Brockovich, Emmanuelle Bercot nous entraîne au cÅ“ur de l’enquête difficile, menée par une femme obstinée et courageuse. C’est un beau sujet, nécessaire, pour un film efficace qui fonctionne plutôt bien. Cependant, il use aussi d’un populisme parfois agaçant pour délivrer son message à la David contre Goliath : dans sa manière d’insister sur l’engagement dominant des femmes (assistante, victime, journalistes, étudiante, membre de la commission) face à un monde masculin plus prudent (le scientifique), marginal (l’éditeur) et secret (la taupe) dans son soutien, dans le dynamisme de l’affaire soutenue par une forme d’hystérie (ça jure, ça crie, ça râle) qui oblige son actrice, Sidse Babett Knudsen (Borgen) d’habitude plus mesurée, à forcer le trait pour jouer l’exubérance et dans sa volonté d’insérer des scènes familiales idylliques (le dévoué mari et les enfants admiratifs).
.

Laurence Kempf
Vidéo

La vidéo

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !