Retour à la selection
Théâtre

Stadium

Mohammed El Khatib organise une confrontation entre un public de théâtre et le meilleur public de France, les « Sang et or» de Lens. Au plus près de la vie, il poursuit ainsi son portrait de la classe ouvrière avec cette pièce monumentale et inédite, qui invite sur scène une cinquantaine de supporters.

Calendrier Dates :
  • Vendredi 24 novembre 2017 à 21h00
  • Samedi 25 novembre 2017 à 19h00
Localisation Lieu : Salle Guy Ropartz, 14 rue Guy Ropartz
35000 Rennes
Prix : 11€
Site web Site : t-n-b.fr
Réserver
L'article

L'article

Ligue de champions
Sur scène, une baraque à frites comme on en voit  à l'entrée des stades. Et des “vrais gens” selon l'expression, un rien dédaigneuse, de ceux qui ne les côtoient jamais. Mohamed El Khatib nous plonge, le temps d'un match, dans l'univers des supporters du RC Lens.
Stadium, c'est une galerie de portraits avec de vraies tronches de vie à l'intérieur. Il y a Yvette (85 ans !), ses enfants, fils et filles, gendres et belles-filles, petits enfants… Une tribu qui ne vibre et ne vit que pour le pour le RC Lens. Ce club a vécu de grandes heures : un titre de champion de France en 1998, une coupe de la Ligue en 1999, une victoire sur le Milan AC, un nul face au Bayern… Si le club, aujourd'hui en L2,  connaît des temps plus difficiles, le public a toujours été là car “les “sang et or rsetent les meilleurs”.
Les mots ont un sens. À Rennes, on parle “rouge et noir”. À Lens, il n'y a place que pour le sang du peuple, orphelin de la mine, victime de la désindustrialisation de la région, et l'or pour continuer à rêver. Mohamed El Khatib met donc en scène les “sang et or”. Avec leurs mots à eux, leurs écharpes et leurs banderolles, leurs pom-pom girls et leur cellule “éléments de langage”.
On l'aura compris, nul besoin d'être un habitué du Stade de la route de Lorient (pardon, du Roazhon Park) pour se précipiter salle Guy Ropartz. Stadium est un spectacle tout public dont le public du foot est “le” personnage. Comme au stade, chaque mi-temps dure 45 minutes. Et le public dispose d'un quart d'heure pour goûter les frites de Momo, arrosées d'une Ch'ti. Comme là-bas.

Vincent Braud
Google map

Où trouver ce spectacle ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis

Vous aimerez aussi

téléchargez
l'application
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner!