événement

Festival Éclats francophones


quoi

Pendant la semaine de la francophonie, la saison Éclats francophones crée l'événement avec un festival dédié pour trois soirées d'exception.

QUAND
du mardi 21 mars 2017 au jeudi 23 mars 2017
OU
Nantes métropole, Nantes
COMBIEN
De 14,5 à 20 €
TÉL
02 51 88 20 20
SITE

0 rendez-vous sont programmés lors de cet évenement.

L'avis de la rédaction

Festival Éclats francophones

du mardi 21 mars 2017 au jeudi 23 mars 2017

Après quatre saisons qui font rayonner notre langue et sa musique, Éclats francophones crée la première édition de son festival à l’occasion de la Semaine de la francophonie.

Comme une bouffée d’air printanier, Les Éclats apportent une touche d’exotisme à la chanson francophone. Malgré l’annulation de Suroît, la programmation nous fait voyager hors du paysage musical métropolitain grâce à des artistes venant du Québec, de Belgique ou encore de la Réunion. Sage comme des sauvages ouvre le bal à la Bouche d’air (le 21 mars). Ce duo belge abolit les frontières musicales. Leur musique est un métissage culturel à la saveur créole puisant dans le Calypso de Trinidad, le Rebetiko grec ou même le Maloya réunionnais. Figure emblématique de ce dernier genre, la chanteuse rebelle et engagée Christine Salem poursuivra la soirée sur le Maloya, cette musique réunionnaise subversive, en y ajoutant subtilement des sonorités blues grâce à sa sublime voix grave. Debout dans les cordages investit le lieu unique (le 22 mars). Le trio met en musique les poèmes d’Aimé Césaire avec des sonorités syncopés et métalliques, accentuant la dimension politique des textes. Le duo québécois Saratoga conclut avec légèreté ce festival francophone. L’un à la basse, l’une à la guitare, la complicité de leurs voix chaleureuses laisse entendre un folk montréalais authentique. La francophonie rayonne du Canada à l’océan Indien mais lors du festival, c’est bien à Nantes qu’elle trouve son épicentre.

Victor Tesson
Les commentaires des internautes
connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
tous les rendez-vous de cet événement