Retour à la selection

Le Voyage

Le Voyage
Le Voyage

Itinéraire dans la ville, matérialisé par une ligne au sol reliant tous les sites culturels dans lesquels sont présentés des expositions et événements.

Calendrier Dates :
  • Du vendredi 28 juin 2013 au dimanche 1 septembre 2013
Localisation Lieu : Nantes centre-ville, Nantes
44000
Prix : Gratuit
Téléphone Tél : 0892 464 044 (0,34€/MIN)
Site web Site : levoyageanantes.fr
L'interview

L'interview

L'Échappée belle

Sur son bureau, les dates du Voyage 2014 : du 27 juin au 31 août. Preuve que l’événement touristo-culturel inauguré l’année dernière et dirigé par Jean Blaise s’envisage à long terme. Avec cette deuxième édition qui aura lieu du 28 juin au 1er septembre, Jean Blaise a pour ambition d’enfoncer le clou d’un premier Voyage ayant rencontré un large succès public. 

En 2012, c’était Le Voyage à Nantes. Aujourd’hui, c’est Le Voyage. Pourquoi avoir changé le nom de l’événement ?
C’est une façon de dire que nous sommes déjà familiers avec Le Voyage à Nantes. Il faut voir ça comme une marque d'affection que l'on porte à l'événement. 
Alors qu’aucun calendrier ne vous l’imposait, pourquoi avoir décidé d’initier un deuxième Voyage dès cette année ?
Nos tutelles, Nantes Métropole et la Ville de Nantes, nous l’ont demandé. Tout le monde a eu le sentiment que le premier parcours était l’histoire des institutions : le lieu unique, le Château, Les Machines de l’île, le Mémorial… Pourtant, ce qui avait soulevé l’adhésion du public, c’était tout ce qui s’était passé dans l’espace public. Nous ne voulions pas perdre l’acquis de la première édition. Il a fallu, avec moins de moyens, réinventer un format qui, je l’espère, sera désormais le même. Et ce durablement. 
En préparant ce nouveau Voyage, craigniez-vous une concurrence de Marseille-Provence 2013 ?
Franchement, non. Leur seul événement, c’est l’ouverture du MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, NDLR). À part ça, il ne suffit pas d’avoir de l’argent et d’être Capitale Européenne de la culture pour faire venir des touristes. Avec le Voyage, nous sommes dans la durée. Que va faire Marseille l’année prochaine ? 
Comment avez-vous pensé cette deuxième édition ?
Nous sommes toujours dans la même logique. Nous travaillons in situ. Lorsque nous décidons d’aller au parc des Oblates, nous pensons aussi à un artiste dont l’esthétique s’adapterait au lieu. C’est la seule façon de travailler. Sinon, c’est artificiel. 
Finalement, quelles seraient les étapes incontournables de votre Voyage ?
Le parc des Oblates, c’est évident. On va vers une ville que l’on ne connaît pas. Les œuvres du collectif HeHe vont être une secousse pour le public. Ensuite, je parlerai de la rétrospective Felice Varini. Dans le monde de l’art, ça va être une exposition importante. C’est la première fois qu’une rétrospective lui est consacrée. Il faudra aussi compter avec la prolifération des personnages d’Isaac Cordal qui vont créer un effet troublant.



Propos recueillis par Arnaud Bénureau
Google map

Où trouver cet événement ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !