Retour à la selection

Les Escales

Les Escales

C’est entre l’estuaire de la Loire et l’océan Atlantique que le Festival Les Escales a trouvé sa place sur le site exceptionnel de l’Île du Petit Maroc (Port de Saint-Nazaire). Un festival qui mixe musiques actuelles, world, têtes d'affiche et découvertes musicales autour d'un thème qui change à chaque édition...

Calendrier Dates :
  • Du vendredi 29 juillet 2016 au dimanche 31 juillet 2016
Localisation Lieu : Port de Saint-Nazaire, Saint-Nazaire
44600 Saint-Nazaire
Prix : De 29 € à 66 €
Site web Site : festival-les-escales.com...
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

C’est quoi ? Une certaine idée de la world music.
Pourquoi y aller ? Pour son quart de siècle d’existence, le festival Les Escales démonte les clichés parfois associés aux musiques du monde – dont les artistes seraient condamnés à rejouer inlassablement le même folklore local. Ici, les musiciens viennent des quatre coins de la planète – et en particulier d’Afrique du sud, le pays à l’honneur – mais donnent aussi bien dans le rock, la soul, le funk, le hip-hop, avec une prédominance pour les habillages électro, et donc dansants.

Matthieu Chauveau

Iggy attaque

Impossible de rater leurs noms quand on se penche sur ces 25e Escales. Iggy Pop, Louise Attaque et Johnny Clegg sont les têtes d’affiche incontournables de cette édition. Pas sûr qu’il existe un seul spectateur qui soit fan de ces trois artistes à la fois, mais entre le rock certifié sans graisse du premier, les chansons désormais classiques des seconds et la pop métissée et soyeuse du troisième, chacun devrait trouver son bonheur.

M. C.

Dancefloor portuaire

Breakbot, The Shoes, General Elektriks, trois noms dont il est impossible de deviner qu’ils dissimulent des formations hexagonales. Et pourtant, c’est bien le cas. Outre leur origine géographique, ces formations-là ont ceci de commun qu’elles risquent de transformer le port de Saint-Nazaire en dancefloor géant, à grands coups de beats electro et funk. Tout comme les excellents Batuk ou DJ Maramza côté Afrique du sud.

M. C.

Les grands de demain

Impossible de passer à côté de leurs regards de braise, qui ornent la pochette de leur premier album, quand on fouille chez le disquaire. Les jumelles franco-cubaines Ibeyi sont évidemment l’une des découvertes à ne pas manquer, dans le genre nu-soul mâtinée d’electro. Tout comme le phénomène hip-hop new-wave grandissant Petite Noir et la folkeuse à suivre Alice Phoebe Lou, tous deux originaires d’Afrique du sud.

M. C.
Google map

Où trouver cet événement ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !