Retour à la selection

Étienne Cournault, la part du rêve

Étienne Cournault, la part du rêve

À la croisée des courants artistiques de la première moitié du XXè siècle, Étienne Cournault dévoile une ouvre méconnue et attachante, à découvrir.

Calendrier Dates :
  • Du vendredi 6 novembre 2015 au dimanche 7 février 2016
Horaires :
  • Lundi : 10:00 - 18:00
  • Mercredi : 10:00 - 18:00
  • Jeudi : 10:00 - 18:00
  • Vendredi : 10:00 - 18:00
  • Samedi : 10:00 - 18:00
  • Dimanche : 10:00 - 18:00
Localisation Lieu : Chapelle de l'Oratoire, place de l'Oratoire
44000 Nantes
Prix : De 1 à 2 €
Site web Site : museedesbeauxarts.nantes.fr...
L'article

L'article

Rêve éveillé
C'est la dernière expo présentée à La Chapelle de l'Oratoire avant la fermeture dans le cadre des travaux du futur musée d'arts qui ouvrira en 2017. Et le 28 janvier, elle sera le théâtre d'une ultime nocturne.
Étienne Cournault, artiste de Nancy, mort en 1948 est assez méconnu. Il est peu ou pas présent dans les musées. Pourtant, son œuvre protéiforme se situe à la croisée de tous les courants artistiques de la première moitié du XXè siècle. Sans jamais avoir adhéré ni au cubisme, ni au surréalisme, il se situe pourtant à l'avant-garde. Peintre et graveur, il s'est notamment illustré par son travail décoratif. Ses objets en verre, particulièrement présents dans l'expo nantaise ont tous une part d'énigme. Tout comme ses miroirs grattés qui suscitent de nombreux commentaires. Collaborateur régulier du constructeur Jean Prouvé, son œuvre réunit aussi quelques pièces d'orfèvrerie. Enfin, le touche à tout s'est même essayé aux graffitis qui aujourd'hui encore paraissent d'une incroyable modernité.
L'exposition qui n'a pas connu les joies du vernissage pour cause de chutes de pierres donne dans le finissage nocturne. Ainsi, le jeudi 28 janvier à partir de 18h30, on y découvrira une création sonore de Clara de Asis, une programmation en collaboration avec Musica,ae, projet du label Drone sweet Drone.

Patrick Thibault
Google map

Où trouver cette exposition ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !