Retour à la selection
Festival

Les Rendez-vous de l'Erdre

Les Rendez-vous de l'Erdre Festival
Les Rendez-vous de l'Erdre Festival
Les Rendez-vous de l'Erdre Festival
Les Rendez-vous de l'Erdre Festival
Les Rendez-vous de l'Erdre Festival
Les Rendez-vous de l'Erdre Festival

Après avoir fêté les 30 ans, Les Rendez-vous de l’Erdre repartent pour un nouveau cycle sous le signe du héron. Par son ampleur (15 scènes dont 9 à Nantes, 470 musiciens, 200 bateaux…), la qualité et la diversité de sa programmation, le festival Jazz et Belle Plaisance s’impose plus que jamais comme l’événement culturel incontournable de la rentrée.

Calendrier Dates :
  • Vendredi 1 septembre 2017 à 18h00
  • Vendredi 1 septembre 2017 à 18h00
  • Samedi 2 septembre 2017 à 13h00
  • Dimanche 3 septembre 2017 à 13h00
Localisation Lieu : Nantes, Nantes
44000
Prix : Gratuit
Site web Site : rendezvouserdre.com
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

Le Meilleur des Rendez-vous de l’erdre

Scène Nautique, de Rabat à New-York

C’est l’incontestable centre névralgique du festival. La Scène Nautique est cette année une formidable pourvoyeuse de voyages. Le vendredi (22h30), l’inséparable paire Jacky Terrasson (piano) / Stéphane Belmondo (trompette) invite Majid Bekkas, musicien et chanteur marocain virtuose du guembri (luth guinéen). Le dimanche (17h30), on traverse l’Atlantique, toujours en compagnie d’un duo français – Emile Parisien et Vincent Peirani – à la rencontre d’un fantôme (bienveillant). Celui du mythique et regretté claviériste Joe Zawinul (Weather Report), fidèle musicien de Miles Davis, tout comme le percussionniste Mino Cinelu, lui bien vivant et… présent sur scène Ã  Nantes ! 



© Michael Parque

Scène Mix jazz, de Charlemagne à Palestine

Aux Rendez-vous de l’Erdre, c’est souvent de l’espace le plus bucolique que le plus grand nombre de décibels émerge (inoubliable concert de Faust en 2013, convoquant bétonnière et tronçonneuses !). Cette année, la Scène Mix Jazz la joue plus subtil avec le très attendu Aron Ottignon (dimanche, 21h), pianiste acquis à la cause électro, formé par le jazzman Andrew Hill et croisé chez Woodkid ou Stromae. Mais l’événement incontournable, c’est la venue de l’artiste phare de la scène minimaliste new-yorkaise des années 60, Charlemagne Palestine (samedi, 20h), accompagné pour la première fois en France par le duo de pop planante Grumbling Fur.



Aron Ottignon © James Fisher

Musiciens locaux, de l’Erdre à la Loire

Fortement inscrits dans le territoire, les Rendez-vous de l’Erdre le sont aussi en invitant bon nombre de Ligériens à se produire sur les différentes scènes (et pas que sur la bien nommée « Talents jazz en LA Â»). Côté Scène Nautique, le vendredi (19h30), le tromboniste Jean-Louis Pommier invitera 70 (!) musiciens de l’École nantaise de cuivres dirigée par Marc Salmon et basée à deux pas de là, quartier Saint-Félix. Le samedi (19h), le saxophoniste angevin Pierrick Menuau se fend d’un hommage au mythique album Togetherness (1966) de Don Cherry et Gato Barbieri, ceci tout naturellement entouré de deux pointures du jazz américain : Barry Altschul (Paul Bley, Chick Corea…) et Santi Debriano (Archie Shepp, Elvin Jones…).

La famille jazz, du blues au swing

Le jazz, sa musicalité, son esprit, ont imbibé nombre de musiques, et en premier lieu le blues et le swing. Deux genres honorés sur les deux scènes dédiées. Côté soul-blues, l’Américain Curtis Salgado (samedi, 21h) est considéré comme l’un des plus grands chanteurs d’aujourd’hui et ses apparitions sont rares en Europe… Côté swing manouche, c’est un Nantais qui risque de mettre tout le monde d’accord. En deux décennies, Daniel Givone (samedi, 19h et 21h) s’est imposé comme l’un des plus talentueux guitaristes d’un genre dans lequel le pays de Django Reinhardt a toujours excellé.



Daniel Givone solo © Ronan de Mary de Longueville

Le Vezon à l’eau, de 1887 à 2017

Après les 30 ans, il reste des anniversaires aux Rendez-vous. Et pas des moindres puisque côté Plaisance, l’année électorale coïncide avec les 130 ans de l’un des plus vieux bateaux de plaisance français navigant encore, le Vezon, et les 135 ans de l’un des premiers clubs nautiques de l’Hexagone, le SNO (Sport Nautique de l’Ouest). Le Vezon, classé monument historique et récemment restauré, retrouve les eaux désormais jazzy de l’Erdre (samedi matin, 10h30) au SNO. Point de départ d’une régate historique au milieu d’une flottille de bateaux illustrant l’évolution de la plaisance depuis 1882, à admirer depuis les rives. 



Dossier réalisé par Matthieu Chauveau
Crédit photos : Le Vezon © Pascale Guittonneau
L'interview

L'interview

Médéric Collignon, jazzman caméléon

Génial touche-à-tout, tant en terme d’instruments (cornet à pistons, saxophone, trompette à coulisse, bugle, clavier, voix…) que de styles (jazz bien sûr mais aussi rock, hard, funk, electro…), le fougueux Médéric Collignon est l’invité fil rouge du festival.

" « À travers ma musique, j’ai envie de rendre ses cinq sens au public » "

Vous êtes réputé pour vos orchestrations grandioses. En tant qu’invité fil rouge, vous vous produirez en solo au lever du jour. Un peu d’intimité, cela ne vous fait pas peur ?

Pas du tout. D’ailleurs c’est très relatif : je peux être beaucoup plus dense en solitaire qu’accompagné d’un orchestre. Une douce caresse qui part du pied pour lentement aller jusqu’au genou, ça peut être beaucoup plus dense que des mains partout sur le corps de quelqu’un qui n’en a rien à faire ! À un moment, il y a le plaisir du simple geste. Par exemple, montrer au public que, quand le soleil se lève, il est simplement en train de passer, de caresser la terre d’Est en Ouest. 

 

De caresses, il en sera moins question dans Wax’in, votre nouveau groupe aux sonorités jazz-fusion, voire hard-rock... 

Ce groupe, c’est une sorte de Frankenstein, un groupe un peu impossible parce qu’en ce moment, on aime bien les étiquettes, enfermer les gens dans des trucs. Là, il y a tout : jazz, impro, rock, électronique, du trash, de la freak attitude. C’est une musique d’aujourd’hui, quoi ! L’idée n’est pas de jouer de tel ou tel style, mais de jouer ensemble. 

 

Un autre grand moment du festival sera «MoOvies», votre relecture de B.O. de thrillers américains des années 60-70 (Dirty Harry, Bullit…) avec votre quartet Jus de Bocse et l’Ensemble de Trompettes de Paris Eutépé. Faut-il s’attendre à un ciné-concert ?

Surtout pas : pas de cinéma avec la musique de cinéma ! Comme ça, on sera dans une sorte de salle de cinéma mais sans écran... On va faire passer l’image par les oreilles. Je pense que cela peut absolument exister. À travers ma musique, j’ai envie de rendre ses cinq sens au public. Aujourd’hui, un seul est vraiment sollicité : la vue. Et c’est le plus naïf des cinq. J’ai envie de réveiller les gens de ce côté-là.
 

On vous a déjà croisé plusieurs fois sur les scènes des Rendez-vous de l’Erdre. Quel regard portez-vous sur le festival ?

Déjà, je l’aime parce que c’est un lieu, une veine autour de l’eau. D’une manière générale, j’aime quand les personnes articulent un événement en lien avec un paysage. Je trouve ça naturellement sain. Cela va au-delà des salles, qui n’ont aucune poésie par rapport à la nature des choses. La musique doit être jouée dehors la plupart du temps : qu’il pleuve, qu’il vente, on s’en fout !

 

Médéric Collignon aux Rendez-vous de l’Erdre
Mercredi, 19h : en duo avec Sébastien Boisseau au lieu unique, Nantes
Jeudi, 17h : en duo avec Arthur Narcy aux Tourbières de France, Saint-Mars-du-Désert
Vendredi, 8h : lever de soleil au Port de Nort-sur-Erdre
Vendredi, 21h : Wax’in à la Scène Sully, Nantes
Samedi, 8h : lever de soleil au Port de Sucé-sur-Erdre
Samedi, 22h30 : «MoOvies» à la Scène Nautique, Nantes
Dimanche, 8h : lever de soleil au Bassin Ceineray, Nantes
Dimanche 15h, 16h et 17h : découvertes musicales pour les enfants à la scène Souris Verte, Nantes


Crédit photos : Mederic Collignon 2009 © Ph. Levy-Stab
Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis

Vous aimerez aussi

Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !