société

Les Rencontres de Sophie : Vérité ou vérités ?

Conférence/Débat

quoi

Vérité ou vérités ? Le lieu unique et Philosophia invitent chaque année à un grand week-end philo : Les Rencontres de Sophie. Conférences, tables rondes, débats, cabinets de l’historien, abécédaire, autour d’un thème étudié et interrogé dans une perspective philosophique, mais aussi scientifique, artistique ou politique.

QUAND
vendredi 23 mars 2018 à 14h
samedi 24 mars 2018 à 14h
dimanche 25 mars 2018 à 11h30
le lieu unique, quai Ferdinand-Favre, Nantes
COMBIEN
Gratuit
TÉL
00 40 12 14 34
SITE

L'avis de la rédaction

Les Rencontres de Sophie : Vérité ou vérités ?

vendredi 23 mars 2018 à 14h
samedi 24 mars 2018 à 14h
dimanche 25 mars 2018 à 11h30
Rencontres de Sophie, les bonnes questions

Si la philo n’est pas là pour apporter des réponses, elle permet de se poser de bonnes questions. Et il n’en manquera pas, à nouveau, au cours de ces Rencontres autour du thème Vérité ou vérités ?

Qui dit vrai ?
En ouverture de ces Rencontres (23 mars 14h30), Angélique Thébart tentera de définir la vérité ? Au fil des débats, on verra que, si l’on parle d’arts, d’histoire ou de médecine, l’approche et donc la définition n’est pas forcément la même. Et que Descartes, Foucault, Nietzsche ou Kant en avaient une approche personnelle. Dans une société hyper-connectée, n’est-il pas difficile de faire la part du vrai et du faux ? On parlera donc fake news, négationnisme, complotisme…
 
Réalité ou mascarade ?
On parlera aussi des médias soupçonnés de participer à “la fabrique de la vérité médiatique”. Vérité ou fantasme ? Edwy Plenel aura sans doute un avis et Daniel Cornu également (24 mars 20h30). Jusqu’en 1991, la Pravda était “la” vérité à Moscou. C’était plus simple mais les temps ont changé. La multiplication des outils de communication et d’information favorise-t-elle l’émergence de la vérité ou représente-t-elle un danger ? Le traditionnel abécédaire (sam et dim 14h-19h) jouera, de son côté, aux mots croisés, d’affectivité à Zeuxis, le peintre des ombres.
 
L’image dit-elle vrai ?
Il y a les mots mais aussi les images pour le dire. Rendez-vous avec Vincent Boyer et un ciné-débat autour du film de Kurozawa, Rashomon (23 mars 20h30). Et avec la projection, durant ces trois jours, d’une dizaine de courts métrages documentaires dont Les inconnus de la terre de Mario Ruspoli et Beppie de Johan van der Keuken. Y aurait-il une vérité du docu et un mensonge de la fiction ? Pas si simple…

Vincent Braud
Les commentaires des internautes
connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
géolocalisation
quai Ferdinand-Favre
Nantes 44000
France
47.2151 -1.5454

recherche avancée

ou
Uniquement