Retour à la selection

Scopitone 2015

Scopitone 2015
Scopitone 2015

Comme à chaque rentrée, le retour du festival qui mêle musique et arts numériques. À Stéréolux et un peu partout en ville.

Calendrier Dates :
  • Du mardi 15 septembre 2015 au dimanche 20 septembre 2015
Localisation Lieu : Stereolux, 4 bd Léon Bureau
44200 Nantes
Prix : Gratuit
Site web Site : stereolux.org/festival-scopito...
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

C'est quoi ? L'incontournable festival de rentrée qui mêle les arts numériques et les musiques électronqiues.
Pourquoi y aller ? Chaque année, Scopitone s'affirme davantage dans sa vocation de défricheur. Côté musique, il enfonce le clou de l'émergence. Dans un tour du monde des scènes électro du moment, il réunit 60 artistes de 17 nationalités qui ne sont pas celles auxquelles on pense spontanément. Grand retour de la techno, renouveau des scènes allemande et italienne, 50 % de Français… Et la nuit électro du samedi en mode "Silent party", casque sur les oreilles pour profiter des Nefs jusqu'à pas d'heure. N'oubliez pas de réserver.

Patrick Thibault
L'article

L'article

Starlight
La lumière en guest star du festival Scopitone qui laisse cette année encore un peu plus de place aux arts numériques. Un beau parcours d’installations à découvrir pendant cet événement nantais incontournable.
L’expérience est de nouveau au centre de ces propositions. Elles peuvent être éprouvantes à l’image de Parsec, projet de Joris  Strijbos & Daan Johan présenté à Stereolux, où le son et  la lumière s’entremêlent dans une atmosphère épileptique. Féeriques aussi à l’image de Like Leaks de Kyle Mc Donald et Jonas Jonge, jeux de miroirs et de réflexions savamment orchestrés présentée au Jardin des Plantes qui convie le regardeur à une plongée méditative. Le Passage Sainte-Croix rejoint la programmation avec une création, Hyperlight, fruit de longues expérimentations menées par Thomas Pachoud qui a souvent questionné la scénographie au sein du spectacle vivant. En découle une recherche sans relâche autour de la lumière, véritable matière qu’il manie  jusqu’à bouleverser la perception de l’espace et des perspectives. À la nuit tombée, le château des Ducs de Bretagne se parera quant à lui d’un habillage graphique singulier par Aurélien Lafargue, relecture du monument magnifiée par une bande son de 20syl.

Marie Groneau
Google map

Où trouver cet événement ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !