Retour à la selection
Salon

Foire internationale de Nantes 2017

Foire internationale de Nantes 2017 Salon

Outre le rendez-vous commercial, la foire international de Nantes propose un panel d'activités et d'animations culturelles autour d'une thémathique liée à une culture étrangère. En 2017 c'est la culture rayonnante du Japon qui est à l'honneur.

Calendrier Dates :
  • Samedi 8 avril 2017 à 10h00
  • Dimanche 9 avril 2017 à 10h00
  • Lundi 10 avril 2017 à 10h00
  • Mardi 11 avril 2017 à 10h00
  • Mercredi 12 avril 2017 à 10h00
  • Jeudi 13 avril 2017 à 10h00
  • Vendredi 14 avril 2017 à 10h00
  • Samedi 15 avril 2017 à 10h00
  • Dimanche 16 avril 2017 à 10h00
  • Lundi 17 avril 2017 à 10h00
Localisation Lieu : Parc des expositions de la Beaujoire, boulevard de la Beaujoire
44300 Nantes
Prix : de 4,5€ à 6,5€
Site web Site : foiredenantes.fr
L'article

L'article

Soleil levant sur Nantes

Direction le Japon. Pour sa 85ème édition, la Foire de Nantes continue de se moderniser en s’offrant un lifting culturel dépaysant. Après New York, c’est la culture nippone qui est à l’honneur : gastronomie, mangas, concerts, spectacles, architecture, expositions, mode, religion, … une variété à l’image de la richesse culturelle qu’offre l’archipel asiatique.

Bonsaïs et samouraïs
L’exposition nous plonge dans l’histoire du Japon. On y entre par le grand Torii, portail symbolisant la frontière entre monde réel et spirituel. On traverse un jardin japonais parsemé de rochers, cerisiers et bonsaïs. Passé les grands kakémonos, nous entrons dans le pavillon de thé, épuré, où sont exposés des théières de 300 ans. Après un passage par l’arbre à souhaits, l’exposition évoque les traditions et personnages. Des shoguns à l’ère Meiji, les geisha traversent les époques, contrairement aux samouraïs dont deux armures sont exposées. Conclusion sur un personnage et une époque sombre : le kamikaze et la seconde guerre mondiale.

Gastronomie japonisante
Outre le restaurant japonais installé dans le hall XXL, plusieurs ateliers culinaires transmettent l’art de la cuisine japonaise. La chef Noriko, spécialiste du Ichijyû-sansaï (une soupe et trois mets) partage sa vision d’une cuisine saine (11 au 14 avril, 10h-19h). D’autres ateliers sont animés par Anthony Nguyen chef du restaurant nantais Izakaya Joyi et vainqueur du Global Sushi Challenge (8,9,15 et 16 avril, 15h-16h). Dans une atmosphère zen, la cérémonie du thé, organisée par le club des buveurs de thé, respecte les rites et traditions bouddhistes qui entourent la préparation et la dégustation du thé finement sélectionné.

Manga Mania
Impossible d’ignorer le manga, qui symbolise le rayonnement de la culture japonaise contemporaine. Manga City est l’espace consacré aux BD japonaises, le visiteur est immergé dans un manga géant, où les héros célèbres nous accompagnent dans l’explication de cet univers. Au cœur de Manga city, une librairie spécialisée prend place au milieu des kokeshi, ces poupées emblématiques de mangas, et d’expositions photographiques montrant l’excentricité de la jeunesse japonaise.

Éventail de spectacles
Deux concerts et deux spectacles exposent la richesse culturelle nippone. Le groupe Bentenode reprend des musiques japonaises folkloriques et contemporaines, avec des instruments traditionnels (8 au 17 avril à 11h30). Le duo Yozakura joue du minyô, une musique populaire joyeuse qui accompagne les fêtes (8 au 17 avril à 16h). Côté spectacles, Philippe Robert interprète un Kamishibaï, spectacle où des dessins défilent pour raconter une histoire, ce qui donna naissance au manga (3 représentations par jour), alors qu’un Rakugo, ou l’art de raconter une histoire en détournant des objets, remonte le temps à l’ère Meiji avec le conteur Stéphane Ferrandez (8 au 17 avril à 16h30).

Grand jeu pour les petits.
La foire a aussi une partie dédiée aux plus jeunes. L’entreprise Concept Bois & Jeu met en place le Ludiki parc, un espace entièrement dédié aux jeux en bois comme le boulier, le mastermind ou billard japonais … le tout en version géante ! Pour se défouler des combats de Sumo en costume gonflable sont organisés, et pour s’instruire, les deux ateliers “journaliste en herbe” permettent la découverte de ce métier à travers la réalisation de reportages pour le “Journal de la Foire”.

Victor Tesson
Google map

Où trouver cet événement ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !