Retour à la selection
Festival

La Nuit de l'Erdre 2018

La Nuit de l'Erdre 2018 Festival
La Nuit de l'Erdre 2018 Festival
La Nuit de l'Erdre 2018 Festival

Depuis 20 ans, La Nuit de l’Erdre propose une série de concerts, sur désormais 3 jours de musique, liant têtes d’affiches internationales, artistes français de renom et découvertes locales. Cette année, Asaf Avidan, Catherine Ringer, MØME, Justice, Orelsan, Alt-J, Bernard Lavilliers, Vianney…

Calendrier Dates :
  • Vendredi 29 juin 2018 de 15h30 à 02h30
  • Samedi 30 juin 2018 de 15h30 à 02h30
  • Dimanche 1 juillet 2018 de 14h30 à 00h30
Localisation Lieu : Parc du Port-Mulon, rue du stade
44390 Nort-sur-Erdre
Prix : 42€/jour - 99,49€/3j
Site web Site : lanuitdelerdre.fr
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

De Bernard Lavilliers aux Hives

Pour ses 20 ans, sur 3 jours, le festival qui n’a jamais cessé de monter depuis sa création (32 000 spectateurs l’an dernier !) reste fidèle à sa devise : allier éclectisme et qualité. La preuve avec aussi bien la pop inclassable d’alt-J que la chanson engagée de Bernard Lavilliers, le folk blues ardent d’Asaf Avidan que le rap dépressif mais charmeur d’Orelsan, l’electro incisive de Justice que le rock sans concession de The Hives...

L'article

L'article

Le meilleur de la Nuit de l’Erdre
Avec ses 34 000 spectateurs accueillis l’an dernier, il en faudrait beaucoup moins à d’autres festivals pour se lancer des fleurs à n’en plus finir. Pour l’édition de ses 20 ans, La Nuit de l’Erdre ne prend pas pour autant la grosse tête. Elle reste fidèle a sa devise : allier éclectisme et qualité, en passant de 2 à 3 jours !
Des voix à tomber par terre
Avec sa voix stupéfiante (l’élasticité d’un Jeff Buckley, la force d’une Janis Joplin), Asaf Avidan (vendredi) ne devrait pas peiner à embarquer les quelques 10 000 spectateurs dans ses compositions somme toute intimistes. Tout comme, dans un genre a priori très éloigné mais habillé d’un même fond de mélancolie, les Anglais de alt-J (samedi). Chez eux, riffs de guitare minimalistes côtoient volontiers beats électro et hip-hop, au service d’une voix là encore remarquable et de mélodies assez intemporelles.

Racontez-nous des histoires
Avec Catherine Ringer (vendredi) et Bernard Lavilliers (dimanche), La Nuit de l’Erdre fait un sacré coup de filet dans la catégorie chanson française. Artistes majeurs chacun dans son genre, tout deux ont créé la surprise en sortant des albums à classer parmi les meilleurs de leurs discographies. Ce qui ne les empêchera pas – ils auraient tort de se priver – de concocter des setlists aux allures de best of. Une question qu’Orelsan (samedi) n’aura pas à se poser, puisque pour dégoter ses meilleurs morceaux, le rappeur n’aura qu’à jouer intégralement son mal nommé nouveau disque, acclamé aux Victoires de la musique : La fête est finie. Qu’elle commence !

Une Justice pour les fêtards
Si, en une décennie de bons et loyaux services, Justice n’a rien sorti du niveau de son inaugural et intouchable Cross (2007), il reste sur scène l’une des meilleures formations électro de l’Hexagone. Pour le vérifier, il faudra attendre 1h du matin, le vendredi... heure à laquelle le public devrait être particulièrement alerte puisque peu de temps avant, les incorrigibles Suédois de The Hives leur auront envoyé une bonne décharge de guitares saturées dans les oreilles. Tick Tick Boom comme le chante leur leader Pelle Almqvist !

Matthieu Chauveau
Crédit photos : Asaf Avidan © DR / Justice © DR / Bernard Lavilliers © DR
Google map

Où trouver ce spectacle ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !