Gengis Khan, Comment les mongols ont changé le monde
Avec la présentation exceptionnelle d’objets issus des collections nationales de Mongolie, dont un nombre important de trésors nationaux, complétée par l’apport d’objets venant des grands musées français et européens, l’exposition propose de découvrir l’histoire du grand empire de Gengis Khan.
Power Up, Imaginaires techniques et utopies sociales
Au cœur de la crise écologique, Power Up plonge dans l’univers des infrastructures énergétiques et invite à prendre soin de nos désirs d’un futur différent : et si changer de société, c’était changer d’infrastructure ? Et si pour cela il fallait changer nos imaginaires ?
À travers des écrans, engagez-vous avec une variété de personnages qui vous interpellent, vous guident, vous encouragent, voire vous réprimandent tout au long de votre parcours. Prenez en main des armes lors d'un entraînement, recevez un équipement adapté à un style de gladiature particulier, puis affrontez vos adversaires dans cette expérience unique.
Zoo accueille l’artiste péruvienne Kay. Del Coño Surest une exposition de recherche scientifique et plastique sur la relation de la sexualité amazonienne du point de vue des villes amazoniennes, où circulent des connaissances autochtones et métisses qui doivent être rendues visibles en opposition aux stéréotypes.
« À travers l’Eden, ils cheminent seuls […] ». Cette citation du poème épique de John Milton « Le Paradis perdu » a inspiré le titre de cette exposition qui réunit en duo les artistes Charles Coturel (France) et Yu Jen-chih (Taïwan).
Minimiam est un concept photographique qui met en scène de manière ludique et décalée des figurines miniatures dans des décors de nourriture à échelle réelle.
Une exploration drôle et poétique des particularités emblématiques du terroir vendéen, à travers une vingtaine d'œuvres photographiques originales en format diptyque.
Hélène Duclos explore un pays curieux et en trace une sorte de cartographie fantasque et futuriste. Le Moulin Gautron présente un ensemble d’œuvres portant l’écho d’une de ses régions pittoresques : jardin des tropismes. Le visiteur du jardin peut s’y promener le nez en l’air ou à l’affût des trésors invisibles.
Faire scintiller les étoiles, inverser le jour et la nuit, changer le plomb en or. Gaëlle Cressent et Sophie Kerauden-Hartenberger se font alchimistes.
La Belle sucette, ou comment diviser la Terre - Roy Köhnke
Roy Köhnke imagine un dispositif pour le Radôme. Deux grands dessins y font le récit d'une intelligence émotionnelle artificielle qui chemine dans un monde métaphorique. Ce personnage sarcastique, sombre et sensuel révèle les tensions entre machines, corps et affects.
"Au fil des saisons" Denis Clavreul, Aquarelliste naturaliste
Les aquarelles soulignent la particularité du lieu : l’alliance entre les imposants vestiges et une nature omniprésente.
Reproduction en grand format autour du site.