Mia Nonna qui signifie “ma grand-mère” est une trattoria-épicerie où l’on goûte de bons petits plats goûteux et généreux comme ceux préparés par les grands-mères italiennes (le clan des mamma). On y trouve également une sélection des produits de toutes les régions de la botte : Burrata des Pouilles, saucisson de Calabre, Provolone du Piémont…
Un endroit agréable toute l’année pour son décor de petit port de plaisance et ses bateaux amarrés. C’est également un lieu estival idéal pour son emplacement aéré au bord du canal Saint-Félix et pour ses tables à l’extérieur (pensez à réserver) à l’écart de la circulation et du brouhaha de la ville. Entre le lieu unique et la Cité des congrès, un poste d’observation parfait pour observer les flâneurs sur les quais. On y sert des classiques de brasserie bien exécutés et une cuisine française de bonne tenue à orientation contemporaine. Déco urbaine chic. Service attentif et véloce.
C'est quoi ? Dans un décor design flambant neuf, un restaurant concept, hight-tech et locavore, jumelé avec l'Atelier des Chefs. Pourquoi y aller ? Chez Sapio, on cuisine devant vous à partir de produits frais, mais aussi locaux. On choisit son menu à table sur une tablette “pour pouvoir approfondir sur la provenance des produits”. C'est une cuisine du marché qui met en avant les techniques enseignées à l'Atelier des Chefs. Saint-Jacques poêlées sur croustillant de queue de bœuf, trilogie de canard et carottes colorées glacées…
À découvrir ou à redécouvrir, ce restaurant avec une vue superbe sur la Sèvre, l’écluse et la Chaussée des Moines (d’où son nom), où l’on passe un bon moment. En effet, on se laisse surprendre par le cadre agréable, les assiettes inventives et esthétiques, la qualité des cuissons et les prix justes. Tartare de poulpe mariné au citron vert, coriandre fraîche, gingembre confit, sésame, tuile croquante à l’encre de seiche. Poisson retour de marché cuit en basse température, juste nacré, beurre blanc du chef…
Lieu : 12 quai de la Chaussée des Moines, Vertou, 44120, Vertou
Brasserie
Le Coq en pâte
C’est quoi ?
Le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de viande.
Pourquoi y aller ?
Ce n’est pas parce que Le Coq en pâte est une institution que l’on devrait s’interdire d’en parler. Chez Dom, on s’y bouscule, on y dévore un demi mètre de hampe et on y reste longtemps. Les habitués réservent, tant et si bien que la brasserie affiche presque tout le temps complet. Ceux qui ne connaissent pas encore l’adresse (il y en a encore ?) savent maintenant ce qu’ils doivent faire.
Pourquoi y aller ?
Tenu par un vieux de la vieille, Mauricette fait partie de ces adresses idéales pour une pause déjeuner décontractée et un rapport qualité/prix qui ne pique pas le porte-monnaie. On y retourne le soir, à l’heure de l’apéritif, pour y retrouver une ambiance conviviale et bon enfant.
Ça n’est pas un Burger King qui a remplacé le Quick de la Place Graslin mais une brasserie qui joue la carte monde. Le décor (signé Where is Brian ?) vous en met plein la vue en multipliant les ambiances à grand renfort de statuettes et jarres. Si la salle de l’entrée a de quoi impressionner sur deux niveaux, c’est un peu chargé dans la salle attenante du rez-de-chaussée (la moquette !).
À la carte, l’Italie avec antipasti, bar à mozza, pizzas et pastas. Un grill avec de belles pièces de bœuf, de porc ibérique, d’agneau ou de volailles. Les cuissons étaient réussies mais déception avec les frites maison servies froides et molles. Bar à huîtres, trois poissons, salades corner et fajitas pour compléter.
Serveurs prévenants et tarifs qui font le grand écart entre la pizza à 9,50 € et la côte de bœuf à 59 € (pour deux).
Ici, c’est une adresse pour qui veut tutoyer les étoiles. Mathieu Guibert a pris la succession de Philippe Vételé et a réussi à conserver les deux macarons de l’établissement. Le lieu est magique, un havre de paix à proximité de la mer pour humer l’air du large. Dans l’assiette, c’est un festival de saveurs et créations. Araignée de casier et caviar baeri brocoli en bavaroise et pomme Granny Smith fêlée à la fève tonka, turbot de ligne rôti à la plancha/collections de coquillages de nos côtes/petits pois de mon pays au fenouil confit et coulis iodé… Chaque intitulé de plat est une invitation au voyage.
Lieu : 163 Boulevard de la Tara, 44770, La Plaine-sur-Mer
Bistrot
Au Père Peinard
Au père peinard, c’est la convivialité et la simplicité d’une cuisine bistrot et d’un bar à bières au sein d’un espace intérieur de 200m2 et d'une grande terrasse exposée plein sud.
Classique parmi les classiques, l’adresse est sagement gardée par les habitués qui reviennent comme à la maison dans cette discrète crêperie. La carte joue la tradition et la présentation, la simplicité, mais les cuissons sont parfaites. Les pommes – vraiment – caramélisées se marient bien avec l’andouille en galette ou en crêpe dessert. On s’y régale aussi de crêpes gourmandes : caramel au beurre salé maison. Le must : orange confite avec ou sans chocolat (maison).