Bistronomique

L'instant.

Plaisir d’amour, dit-on, ne dure qu’un moment. Alors que dire de L’instant ? Qu’on y passe, justement, un bon moment, dans une rue, hélas, trop longtemps en manque de bonnes tables. Sylvain Le Bras et son épouse ne manquent pas d’appétit et c’est tant mieux. Après L’instant gourmand, ils proposent, ici, une seconde adresse… gourmande. Accueil chaleureux et service efficace. La carte évolue (bien sûr) avec les saisons. Le menu du soir change tous les mois et celui du midi toutes les semaines, preuve s’il en est que les habitués ont déjà repéré l’adresse. La carte privilégie les produits locaux : carpaccio de St-Jacques et sa julienne de mangue, lieu jaune et son écrasé de topinambours ou filet mignon de sanglier avec ses panais rôtis au beurre noisette… Et des desserts forcément gourmands. Par Toutatis, voilà un “bistrot sans étiquette” qui a de la tenue.


Lire la suite
geolocLieu : L’Instant 9 rue Kervégan, 44000, Nantes
Crêperie

Just Bigoud’

À quelques pas du Quai François Mitterrand, une adresse actuelle (déco contemporaine) où une belle générosité s’invite sur la carte et attire l’attention pour l’originalité de ses propositions (Curé nantais lard fumé, poulet tandoori, gambas poêlées, magret de canard, andouille, saucisse, saumon fumé, etc.). Les becs sucrés ne seront pas en reste avec « les incontournables » (caramel au beurre salé et chocolat maison, miel citron, crème de spéculoos…). 


Lire la suite
geolocLieu : 26, rue Louis Blanc, 44000, Nantes
Brasserie

Le Coq en pâte

C’est quoi ?

Le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de viande.

Pourquoi y aller ?

Ce n’est pas parce que Le Coq en pâte est une institution que l’on devrait s’interdire d’en parler. Chez Dom, on s’y bouscule, on y dévore un demi mètre de hampe et on y reste longtemps. Les habitués réservent, tant et si bien que la brasserie affiche presque tout le temps complet. Ceux qui ne connaissent pas encore l’adresse (il y en a encore ?) savent maintenant ce qu’ils doivent faire.


Lire la suite
geolocLieu : 10 allée Dusquenes, 44000, Nantes
Brasserie

O Deck

C'est quoi ? Un restaurant sur l'eau avec balcon sur la Loire et la ville. Pourquoi y aller ? Voilà un restaurant au design chalheureux largment ouvert sur la Loire qui permet d'avoir une vue incomparable. Et dans l'assiette ? Ça le fait plutôt bien avec une carte qui joue à la fois la tradition et l'évasion. Déclinaison de produits nantais aux couleurs du monde, avec des clins d'œil à l'Amérique, l'Afrique et l'Asie. Aussi agréable le jour que la nuit, l'atmosphère y est changeante et assez magique. Le brunch du dimanche midi est très prisé. Pensez à réserver.


Lire la suite
geolocLieu : Pont 2 du Nantilus, 44000, Nantes
Gastronomie

La Source, Thalasso Alliance Pornic

Dans une belle demeure hors du temps, sur une côte bordée de criques, le restaurant La Source bénéficie du spectacle permanent de l’océan, notamment avec une salle vitrée où la vue porte jusqu’à l’horizon. On a peine à s’arracher à ce panorama hypnotique. Le temps file léger comme une plume flottant au gré de la brise marine, aussi iodée que la cuisine de bonne tournure, qu’une discrète pointe d’exotisme ponctue.


Lire la suite
geolocLieu : Plage de la Source, 44210, Pornic
Brasserie

Le Bistro du Cours

Ça n’est pas un hasard si le Bistro du Cours est devenu un repère pour habitués. Position idéale en centre-ville, avec belle vue sur le cours des 50 Otages. Bar-brasserie avec service en continu toute la journée, du lundi au samedi. Cuisine de type bistrot traditionnel français avec son imbattable formule du jour à midi. À la carte, tartare ou pièce du boucher originale, fish and ships ou burger naoned, souris d’agneau ou filet de daurade sauce yuzu, poulet coco ou risotto de calamars à l’encre de seiche. Si tout est frais et fait maison, les petits plus tiennent à l’esprit du lieu, au rapport qualité prix et à la convivialité. Rose-Marie, Stéphane et leur équipe cultivent le sens de l’accueil et devancent les envies des clients. Le soir, on privilégie tapas et grignotage. Les gourmands craquent à toute heure pour les gaufres ou le sneakers BDC (ganache de chocolat avec cacahuète chouchous caramélisé). Optez pour le BDC, le nom de code des habitués !

Vins sur vingt

Si le BDC cultive la simplicité, il permet à ses clients de faire des folies sans se ruiner. Le fin du fin, c’est quand même de grignoter une terrine avec un très bon verre de vin. En la matière, le BDC a de quoi impressionner. Récompensé par le magazine Terre de vin, il offre une carte de vins pointue : Bordeaux, Bourgogne, Côte du Rhône, Languedoc, Loire ou Sud-Ouest… Pas moins d’une centaine de références avec, à chaque fois, des notes de dégustation nez et bouche. Alors, assiette du terroir ou fromagère avec un verre de Saint-Julien ou Saint-Émilion, à moins que vous n’optiez pour le Gevrey-Chambertin. Et pour couronner le tout, 12 références pour réconcilier les Nantais avec le Muscadet.

 


Lire la suite
geolocLieu : 13 rue des halles, 44000, Nantes
Bistrot

Aux P'tits Joueurs

C'est quoi ? Un lieu incroyable, hybride, qui séduit forcément ceux qui s'y aventurent.
Pourquoi y aller ? Pour le bar ? Le Restaurant ? Le bien joli jeu de boules nantaises ? Certainement pour toutes ces raisons qui font des P'tits Joueurs un lieu atypique et chaleureux où l'on se sent bien dès qu'on a poussé la porte. Dans l'assiette, c'est simple mais gourmand. Caviar d'aubergines maison, salade d'œuf poché et jambon à l'os, lasagnes au chorizo, andouillette sans oublier les desserts. Le soir, c'est tapas !


Lire la suite
geolocLieu : 23 rue du Port Guichard, 44000, Nantes
Restaurant de plage

La plage de monsieur Hulot

Comment penser dolce vita sans se faire un film. Ici, l’Hôtel de la plage est directement sur la plage et le charme et la nostalgie opèrent à plein. Entre les rochers ou sur le sable, on s’attend d’un instant à l’autre à voir surgir Monsieur Hulot sur la plage qui porte son nom. La terrasse du restaurant est un spot idéal pour se projeter. Au menu, fruits de mer et carte de brasserie contemporaine. Choucroute ou wok de poisson, bar grillé, minute de thon… Le chef sert une cuisine de marché généreuse à partir de produits frais. En mode bar de plage, le charme opère tout autant.


Lire la suite
geolocLieu : 37 Rue du Commandant Charcot, 44600, Saint-Nazaire
Bistrot

Manoir de Procé

Perché sur un mamelon du Parc de Procé, en retrait de la circulation, ce petit restaurant jouit d’une belle situation et d’une terrasse exceptionnelle aux beaux jours.  L’atmosphère bucolique et la présence d’arbres remarquables se prêtent admirablement à un long déjeuner. Un endroit calme, accueillant, d’une grande simplicité, où les prix des plats de type bistrot bien ficelés savent raison garder. 


Lire la suite
geolocLieu : 44, rue des Dervallières, 44000, Nantes
Français

Le 16

C'est quoi ? Un restaurant face à la mer à St Nazaire. Pourquoi y aller ? Au coucher du soleil, la vue est imprenable. Au-delà, c'est un restaurant à l'accueil convivial  pour une carte simple sur laquelle on retrouve des produits frais. Duo de l'océan du moment, bar cuit sur sa peau ou tartare de bœuf thaï ...De quoi passer un bon moment à un prix raisonnable. 


Lire la suite
geolocLieu : 16 boulevard de Verdun, 44600, Saint-Nazaire

Pages

Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !