Cuisine du monde

Monseigneur

C'est quoi ? L'un des meilleurs restaurants de couscous à Nantes, à moins que ça ne soit LE meilleur.
Pourquoi y aller ? On ne rentre pas chez Monseigneur par hasard. Le restaurant est en étage et il faut d'abord s'aventurer dans un long couloir un rien sinistre qui n'annonce rien de la bonne surprise qui vous attend. Ensuite, c'est presque un palais des mille et une nuits avec plafond et mosaïques richement décorés. La carte propose tous les classiques du restaurant marocain. Un large choix de couscous, tagines et pastillas vraiment savoureux.


Lire la suite
geolocLieu : 5 bis place de la Bourse, 44000, Nantes
Français

Les fils à maman

C'est quoi ? Deux amis d'école, Alexandre et Jérémy, ont décidé de changer de vie et d'ouvrir leur propre restaurant. Pourquoi y aller ? Installé quartier Bouffay, Les Fils à maman défend une cuisine gourmande et nostalgique. C'est simple, généreux et délicieux comme les petits plats que l'on s'arrachait petit. Ouvert le dimanche midi (notamment pour un brunch de 12h à 16h, Les Fils à maman laisse tous les premiers mardis du mois les fourneaux aux mamans. et on ne saurait trop vous conseiller d'être fidèle afin de tourner la roue des gourmands.


Lire la suite
geolocLieu : 14 rue Beauregard, 44000, nantes
Bistronomique

L'Aménité

C’est une nouvelle adresse bistronomique qui promet. À la place des Enfants Terribles, le chef Richard Cornet a repensé le lieu tout en bleu et blanc. Dans l’assiette, des produits locaux travaillés avec une belle pointe de créativité. Maquereau du Croisic fumé / carotte wasabi / bouillon ou terrine de cochon et foie de veau bio en entrée. Porc mijoté à l’anis façon japonaise et le dessert poire / pain d’épice / sarrasin. Et, la réhabilitation de l’aménité avec ce sens de l’accueil et les attentions qui vont avec, tout au long du service.


Lire la suite
geolocLieu : 4, rue Fénelon, 44000, Nantes
Indien

Le Gandhi

Bien qu’il ne faille pas s’attendre à trouver des mets aussi sophistiqués (et relevés) que sur le sous-continent indien, voici une adresse où l’on se sent ailleurs qu’à Nantes ! Dans un décor kitschissime, mais après tout c’est ce que l’on est venu chercher, non ? On évolue dans un univers tamisé, composé de couleurs criardes, de moucharabieh en plastique blanc, de photos vintages, d’images de guerriers indiens…, incarné par le patron bengali qui a son franc parlé. Cuisine familiale du Bengale sincère et addition ridicule pour un maharaja. 


Lire la suite
geolocLieu : 4 rue de l’Emery, 44000, Nantes
Bistrot

Le Bistro des Enfants Nantais

C'est quoi ? Une bonne adresse de vrai bistro comme on les aime qui anime déjà tout un quartier.
Pourquoi y aller ? Près de Saint-Donatien, presque à l'angle de la rue Desaix et la rue du Général Buat, on entre dans une double salle par une petite porte. On sait déjà qu'on cultive ici le sens de l'accueil. C'est un bistrot moderne qui grouille de monde. Car on aime se retrouver ici pour déguster de bons petits plats du jour. Une cuisine familiale, généreuse, mijotée qui n'exclut pas une pointe de créativité, à un prix imabattable. Excellents desserts !


Lire la suite
geolocLieu : 4 rue Desaix, 44000, Nantes
Bistronomique

Vacarme

Vacarme fait du bruit et c’est une adresse où l’on se presse à toute heure. Petit-déjeuner le matin, menu inspiré à midi, goûter, assiettes à partager le soir et café toute la journée, le lieu séduit par sa simplicité et l’accueil de l’équipe. Une cuisine généreuse de plats revisités avec une pointe d’originalité, des vins triés sur le volet et une belle carte de cafés typés. Cave, café, bistro, salon de thé… Tout ça dans la convivialité, à deux pas des Galeries Lafayette. Tarifs modérés.


Lire la suite
geolocLieu : 5 rue des Bons Français, 44000, Nantes
Gastronomie

Sepia

Une cheffe difficile à étiqueter… mais ils sont nombreux à ne pas vouloir être labellisés parce que leur parcours est souvent trop atypique. C’est le cas de Lucie Berthier-Gembara passée par des études commerciales, après des études littéraires, avant que son fort attrait pour la cuisine ne la pousse à s’inscrire à l’Institut Paul Bocuse. Quelques années auprès de Luc Filoé, Gérald Passedat, Alexandre Mazzia et un bébé plus tard, la revoilà à Nantes aux commandes de Sépia. Un clin d’œil à l’encre que projette la seiche, mais surtout à son grand-père avec lequel elle allait pêcher ce mollusque marin, dont le liquide noir colorait le riz, les pâtes. Rien d’étonnant, non plus, si l’on retrouve des ingrédients méditerranéens (plutôt du bassin levantin) dans sa cuisine d’humeur, précise, malicieuse, et d’une fraîcheur indéniable, à tous les sens du terme ! À goûter absolument quelques-uns de ses « traceurs »,  l’œuf à 64 degrés, le blé fumé freekeh et les desserts à… l’encre de seiche ! 


Lire la suite
geolocLieu : 1 quai de Turenne, 44000, Nantes
Coffee shop

Sugar Blue Coffee & Food

C'est quoi ? Un coffee shop à l'anglo-saxone avec tout ce qui va avec. Pourquoi y aller ? On vient ici pour le petit-déjeuner, pour déjeuner, pour un café ou une patisserie. Emmanuelle et Marlyse ont ouvert en août ce lieu ou tout est fait maison "sauf les glaces et la pate feuilletée". On commande au comptoir puis on se régale des tartes, bagels ou sandwichs du jour. Le meilleur étant peut-être pour le dessert avec cheesecakes, cookies, muffins accompagnés d'un café fraichement torréfié.


Lire la suite
geolocLieu : 4 rue de l'Arche Sèche, 44000, Nantes
Bistrot

Belle de jour

Bien sûr, il y a le film de Buñuel et toute la mythologie qui l’accompagne. Et c’est un beau nom pour appeler un lieu enthousiasmant. Dans un des bâtiments de l’ancienne caserne Mellinet, à deux pas du Grand T, c’est à la fois un bar, un restaurant, un lieu pour les petites formes de spectacles et ateliers. Bref, un lieu de vie très chaleureux pour gens de qualité autour de produits et propositions qui ne le sont pas moins. C’est ouvert de 8h45 à 15h lundi et mardi, jusqu’à minuit mercredi et jeudi, 2h du matin les vendredi et samedi. C’est aussi un salon de thé.


Lire la suite
geolocLieu : 4 place du 51ème Régiment d’artillerie, 44000, Nantes
Japonais

Ramen Ya

Un bar à soupes nippon attachant, tenant du mouchoir de poche ou plutôt du couloir exigu (où court un long comptoir) littéralement pris d’assaut le midi. On y est accueilli d’un tonitruant « ohayou gozaimasu » avant de faire « tsuru tsuru », comme le veut la tradition au Japon (on aspire bruyamment les spaghettis de blé dur faites maison). Au menu 5 nourrissants « ramen» composés de bouillons corsés, plus ou moins pimentés, de poulet, de porc (Label rouge) ou d’œuf mollet, de yuzu, de chashu, d’épinards et autres algues de nori.


Lire la suite
geolocLieu : 26, rue de la Fosse, 44000, Nantes

Pages

Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !